Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 29.04.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 142 fois

ÉLECTIONS EUROPÉENNES. La liste PS plaide pour "un SMIC européen" afin de lutter contre le dumping social

Au centre la tête de liste Virginie Roziere, entouré d'Eric Andrieu et Chloé Filot, candidats de la liste "Choisir Notre Europe Sud-Ouest". D.R/C.M

Un démarrage en trombe pour la liste PS aux européennes qui s'est lancée ce soir à Nîmes "dans une course d'endurance". Le 25 mai, les électeurs seront appelés aux urnes pour élire leurs députés européens : "c'est un 'one shot', il n'y a qu'un seul tour pour ce scrutin", martèle Eric Andrieu, euro-député et numéro 2 de la liste.

D.R/C.M

Aux côtés de Virginie Rozière, tête de liste et de la nîmoise Chloé Filot, numéro 7, ces trois prétendants au parlement bruxellois, peu connus du grand public, ont attaqué franchement :  "ce n'est pas ceux dont on parle le plus qui travaillent le mieux. Nous ne venons pas faire du tourisme politique comme Michèle Alliot-Marie qui une fois élue, ne siègera pas au parlement. Et nous ne sommes pas comme les Le Pen qui veulent la destruction de l'Europe, mais qui sont tout de même candidats". A 37 ans, Virginie Rozière igénieur en armement a bien le doigt sur la gâchette, prête à dézinguer ses adversaires !

Entouré du président du conseil général Damien Alary, de la député Françoise Dumas, du sénateur Simon Sutour, les candidats ont brandit "l'enjeu majeur de l'élection européenne". "C'est la première fois que l'on va choisir le président de la Commission, c'est à dire que l'on va pouvoir voter l'orientation que nous voulons donner à l'Europe", se délecte Eric Andrieu. Et de critiquer : "l'échec de cette Europe de droite" : "Nous ne sommes pas responsables des politiques menées. L'Union européenne, c'est 27 millions de chômeurs et 20 % de la population qui est en dessous du seuil de pauvreté".

Europe : 61 millions d'euros donnés au Gard depuis 2007

Rapide et concise, Virginie Rozière a égrainé quelques-unes de ses propositions comme l'instauration d'un "SMIC européen. Chaque pays aurait un salaire minimum en lien avec le salaire moyen du pays et le niveau de vie. Cela pourrait aider dans la lutte contre le dumping social". Question dumping, la serpent de mer de "l'harmonisation fiscale entre les pays de l'Union" a aussi été mise en avant… Reste à savoir sur quelle base elle pourrait voir le jour. Enfin, les candidats se sont farouchement prononcés "contre l'austérité" et "pour une discipline budgétaire". En clair : "continuer à poursuivre les efforts de rigueur budgétaire, mais sur un temps plus long avec davantage de moyens pour relancer l'économie". Un clin d'oeil à la gauche de la gauche  ?

Seulement voilà, pour convaincre les électeurs qui ont déserté les urnes aux dernières européennes de 2009, il faudra être plus convaincants. Damien Alary sort alors le nombre de "61 millions d'euros" : "voilà que ce l'Europe a fait pour le Gard, à travers le Feder (Fonds européen de développement économique et régional) ou les financements d'autres projets comme le contournement Nîmes/Montpellier". Et oui, l'Europe c'est aussi cela…

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio