Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 30.04.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 296 fois

EUROPÉENNES Jean-Luc Mélenchon mobilise ses troupes à Alès

Jean-Luc Mélenchon entouré de ses colistiers, à la brasserie du Gambrinus à Alès. Photo DR/E.B.

Jean-Luc Mélenchon est dans la capitale cévenole ce soir. Accompagné de ses colistiers Martine Gayraud (PCF), David Hermet (Ensemble) et Muriel Ressiguier (PG), celui qui brigue un second mandat de député européen pour la circonscription grand sud-ouest entend bien mobiliser les troupes d'ici le 25 mai.

Après Narbonne hier soir et Sète ce matin, Jean-Luc Mélenchon fait escale à la maison du peuple de Tamaris ce soir, à Alès. La campagne pour les élections européennes est bel et bien lancée et le candidat du Front de gauche chemine "d'un bout à l'autre de cette immense circonscription composée de 3 régions et de 18 départements" a t-il indiqué, avant de préciser qu'il n'avait jamais réussi "à faire les 18 départements. Mon record, c'est 17".

Dans cette campagne qu'il qualifie de "moléculaire", Jean-Luc Mélenchon lutte "contre une forme de désintérêt des citoyens face à ces élections qui représentent pour eux un objectif très lointain". Et de poursuivre : "Mais je ne leur jetterai pas la pierre, il y a une opacité structurelle de l'institution européenne qui fait que les gens ne sont pas du tout préparés à un tel débat (...) Il nous faut lever ces difficultés".

Lutter contre le traité de marché transatlantique

Parmi les grands axes de sa campagne, l'une des premières batailles de Jean-Luc Mélenchon sera de lutter contre le traité de marché transatlantique en cours de négociation, qui prévoit une vaste zone de libre-échange entre l'Union Européenne et les États-Unis. Il dénonce "une double logique atlantiste et libre-échangiste de cet accord qu’ils voudraient signer dans le dos des peuples".

"C'est un sujet sur lequel vos députés européens auront le pouvoir. Pour dire non à ce projet, vous avez le choix de voter entre l'extrême droite, le Front de gauche ou les écologistes. Si vous voulez une assurance tous risques sur ce 'non', il faut choisir les députés du Front de gauche" a t-il déclaré avant son meeting.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio