Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 05.05.2014 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 395 fois

GRAU-DU-ROI. Un dauphin de 2,15 mètres retrouvé mort sur la plage de l'Espiguette

D.R/

Hier matin aux alentours de 9h45, une promeneuse prend agréablement l'air sur la plage de l'Espiguette au Grau-du-Roi quand soudain, elle aperçoit au loin une étrange tâche bleue sur le rivage. Après s'être rapprochée, la Graulienne remarque que la tâche est en réalité un dauphin, pris dans un rouleau de vague.

Alertés, la brigade nautique de la gendarmerie du Grau-du-Roi et les services du Seaquarium constatent que le cétacé est mort. "Nous sommes arrivés sur place et nous l'avons immédiatement déplacé, par soucis de sécurité. On ne savait pas si il était malade. (...) On peut déjà vous dire que c'est un dauphin adulte, un bleu et blanc d'environ 2,15mètres. La première chose que nous avons remarquée, c'est qu'il était très maigre", explique Jérémy Nemoz, soigneur des mammifères marins dans l'aquarium.

L'espèce bleu et blanc est l'une des deux espèces, avec le grand dauphin, la plus présente dans la mer Méditerranée. "Nous n'avons remarqué aucune lésion apparente sur l'animal. Sa mort n'est donc pas due à une collision avec un bateau, ou un filet de pêche. Soit, il est mort de vieillesse, soit il était malade et le groupe de dauphin auquel il appartenait l'a chassé", poursuit le spécialiste.

L'animal a été placé, pour l'instant, dans un local des services de la mairie avant de partir à équarrissage.

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio