Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 06.05.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 190 fois

GARD. Se porter candidat pour le label "Vignobles et Découvertes" ?

D.R/

D.R/Vignes Listel.

Ce matin, l’agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard, représentée par son président Laurent Pons ainsi que le Syndicat d’Appellation d’Origine Contrôlée Languedoc, représenté par son Président Jean-Benoît Cavalier, se sont engagés à initier sur le territoire le plus oriental de l’AOP, une réflexion commune pour porter un dossier de candidature au label national « Vignobles et Découvertes ».

Pour rappel, le label national « Vignobles et Découvertes » est attribué par Atout France aux territoires qui s’engagent à promouvoir le tourisme sur le thème de la vigne et du vin. La destination candidate doit proposer une offre touristique complète où chacun des professionnels concernés par la thématique (hébergement, restauration, caveaux, activités de loisirs, sites …) s’engagent dans cette labellisation en proposant des services adaptés.

Le potentiel du Gard, en termes d’offre œnotouristique, conduit l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques à encourager les territoires gardois à se mobiliser autour du label. Il a été retenu que la définition des destinations candidates au label s’appuierait sur les territoires viticoles, plus cohérent pour les amateurs de vin, tandis que l’animation du dossier de candidature serait portée par les agents de l’ADRT.

Le pays Vidourle Camargue est concerné par plusieurs appellations bien distinctes, symboles de ses paysages : IGP vins des Sables et vins de pays des Cévennes ; AOP Costières de Nîmes et AOP Languedoc. Ces appellations sont pour parties présentes sur le Pays Vidourle Camargue, elles débordent pour certaines largement sur les territoires voisins. Dans le cadre du développement départemental de mise en valeur de l’œnotourisme, sur le Pays Vidourle Camargue, plusieurs dossiers sont en cours de constitution (autour de l’appellation IGP Cévennes pour sa partie nord ; de l’AOP Costières de Nîmes pour la partie médiane).

Aujourd’hui, le Syndicat de l’Appellation d’Origine Contrôlée Languedoc officialise son engagement auprès de l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard pour formaliser une candidature autour des appellations qui bordent le Vidourle.

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio