Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 12.05.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 91 fois

CHIFFRE DU JOUR Trois personnes ont perdu la vie sur les routes gardoises en avril 2014

securite-routiere

Trois personnes ont perdu la vie sur les routes gardoises en avril 2014, contre 1 en avril 2013.

Depuis le début de l’année 2014, 12 personnes ont été tuées sur les routes du département. Ce chiffre est en forte augmentation (+5) par rapport à celui de l'année 2013 portant sur la même période.

Couplés à la vitesse, les comportements des conducteurs (utilisation du portable, refus de priorité, dépassements dangereux...) sont à l’origine de nombreux drames. Le nombre d'accidents en avril 2014 est en augmentation par rapport à avril 2013, tout comme le nombre de personnes blessées :

- 57 accidents ont été enregistrés en avril 2014, contre 48 en avril 2013

- En avril 2014, on dénombre 74 personnes blessées contre 69 en avril 2013

Les services de l’Etat, les forces de l’ordre en tête, restent mobilisés pour lutter contre l’insécurité routière.

Conseils pratiques :

Avant de prendre la route, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications :

• La pression et l’usure des pneus (sans oublier la roue de secours) : la monte pneumatique de votre voiture est garante de votre sécurité (adhérence, stabilité du véhicule, etc.)

• L’état de l’ensemble des dispositifs : batterie, éclairages, essuie-glaces, pression des pneus, freins, positionnement des feux, etc.

• Les niveaux : liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glaces, huile de moteur etc.

• L’aspect administratif : permis de conduire, certificat d’immatriculation, certificat d’assurance, sans oublier le gilet de sécurité (marqué CE et conforme à la réglementation) ainsi que le triangle de pré-signalisation qui sont obligatoires.

• L’état des routes : pensez à vérifier les conditions météorologiques et à évaluer votre temps de parcours afin de prévoir également une pause toutes les deux heures.

N’oubliez pas que le respect des limites de vitesses et les vérifications techniques permettent également d’économiser (un mauvais gonflage de pneus entraîne une augmentation de la consommation de carburant de 2,4% par 0,5 bar manquant).

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio