Actualité générale.Actualités

BRIGNON Une pièce de théâtre pour se souvenir de la guerre

Quatre comédiens interprètent la pièce "Pages arrachées : 1914-1915". Photo DR/
Quatre comédiens interprètent la pièce "Pages arrachées : 1914-1915". Photo DR/

Après plusieurs passages dans les villages gardois, la compagnie Théâtre atelier Anduze (T2A) donne une dernière représentation de "Pages arrachées", pièce bouleversante qui commémore le centenaire du début de la guerre 14-18.

"Pages arrachées : 1914-1915", c'est le titre du spectacle créé par Louise et Michel Caron, comédiens et metteurs en scène, qu'ils interprètent sur plusieurs dates depuis le début de l'année aux côtés de deux comédiens plus jeunes, Céline Dubost et Yan Liger, et d'un trio de musiciens. Pour cette pièce, la compagnie a décidé de se consacrer uniquement sur les deux premières années de la guerre "avec l'idée de montrer pourquoi et comment elle s'est engagée" explique Louise Caron. Pour cela, de nombreuses recherches ont été effectuées pour écrire le spectacle à partir de documents d'époque, journaux, textes, lettres et témoignages, adaptés pour la scène. "Nous avons des lettres d'hommes et de femmes anonymes bouleversantes" commente la comédienne avant de préciser que "Pages arrachées n'est pas du tout une ode à la guerre mais plutôt à la paix".

Les metteurs en scène ont aussi voulu "faire réfléchir sur l'absurdité des situations de la guerre" avec parfois quelques pointes d'humour : "Nous nous sommes rendus compte combien les soldats au front avaient un humour incroyable". Loin d'être "mortifère", comme l'indique Louise Caron, la progression du spectacle, fondée à la fois sur une évolution chronologique et affective, part de la déclaration de la guerre pour finir sur l’émotion des poèmes et de la correspondance échangée entre les soldats et l’arrière, en passant par la vie au front.

Samedi 17 mai à Brignon, foyer, à 21h. Nombre de place limités. Réservation au 06 78 76 14 76.

 

 

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité