Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.05.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 86 fois

CLUB DES ABONNÉS 6 places offertes pour "36 nulles de Salon" au Cratère d'Alès, ce mardi 20 mai 2014

La pièce "36 nulles de Salon" de Daniel Cabanis, mise en scène par Jacques Bonnaffé, se joue ce mardi 20 et mercredi 21 mai 2014 au Cratère d'Alès.

"36 nulles de Salon" est un texte à l’humour féroce conçu pour permettre à deux acteurs de déployer toute l’étendue de leur palette. Une sorte d’Exercices de style, de partie d’échec étrange, une joute à la Bouvard et Pécuchet de Flaubert ou à la Mercier et Camier de Beckett, un ramassis de ces mesquineries ordinaires sans lesquelles il n’y aurait pas de quotidien. Deux comédiens magnifiques. Jacques Bonnaffé possède une filmographie longue comme le bras avec des réalisateurs comme Godard, Jean-Charles Tacchella, Jacques Doillon, Philippe Garel, Tonie Marshall, Michel Deville, Alain Corneau, Jacques Rivette… On l’a aussi beaucoup vu à la télévision. Malgré cela, Jacques Bonnaffé est avant tout un acteur de théâtre, un amoureux du texte et de la poésie. Olivier Saladin vient de la famille des Deschiens de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Un visage que tout le monde connaît et qu'on a souvent vu aux côtés de François Morel. Mario et Mario sont deux frères jumeaux qui ont passé l’âge de rajeunir, ce qui leur fait la cinquantaine un peu mauvaise. On se demande pourquoi ils sont tout le temps fourrés ensemble, eux aussi se le demandent et à défaut de réponse ils s’agacent mutuellement, ils s’énervent. Les règles de la pièce sont celles d'une étrange série de parties d'échec. Pour les deux Marios, ce dialogue réitéré, d'une longueur toujours strictement égale, a la tournure d'un bras de fer : tenter de coincer son jumeau, le faire se contredire. Mais chaque fois le résultat est nul, échec et mat, les deux joueurs sont dans l'impossibilité mutuelle de se départager. Même nombre de répliques, mêmes procédés, même résultat à chaque partie.

Si vous êtes abonnés au Club des Abonnés Objectifgard (pour s'abonner, rendez-vous ICI), appelez le 04 66 68 97 87 ou envoyez un mail sur : contact@objectifgard.com avec vos coordonnées et votre identifant d'abonnement !

6 places sont à gagner, soyez rapide ! (dans la limite des places disponibles)

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio