Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 24.05.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 244 fois

MONTEILS La ruche qui dit oui, une nouvelle façon de créer du lien entre producteurs et consommateurs

Angie, entouré de producteurs locaux lors de l'inauguration de la ruche dans la salle des Granges de la commune. DR/E.B.

Acheter ses produits du terroir sur internet et les recevoir des mains du producteur dans un espace dédié, c'est aujourd'hui possible grâce au concept connu sous le nom de "La Ruche qui dit oui". À Monteils, la jeune Angie, âgée de 25 ans, a inauguré jeudi soir une nouvelle "ruche" pour les habitants du territoire.

"La Ruche qui dit oui" est en réalité un réseau lancé il y a trois ans dans le but de mettre à disposition des agriculteurs, éleveurs et artisans une plateforme internet dédiée à la vente directe en circuit court de leurs produits. Cette plateforme répertorie plusieurs communes dans lesquelles se trouve une ruche, c'est-à-dire des producteurs locaux qui souhaitent développer leurs ventes via cet outil. Le principe est simple : l'internaute passe sa commande sur le net en choisissant le territoire où il réside, et, quelques jours plus tard, à une date et un horaire précis fixé par la responsable de la ruche, il récupère ses achats dans un espace dédié où le producteur vient en personne remettre les produits désirés par l'acheteur. À Monteils, le lieu d'échange sera la salle des Granges située dans la traversée du village. "C'est une façon de mettre en avant le travail des agriculteurs et de proposer aux habitants de bons produits, réunis en un seul et même lieu", explique Angie, qui connait bien son village puisque qu'elle y travaille depuis cinq ans en tant que secrétaire de mairie.

Les producteurs de la ruche sont venus présenter leurs produits lors de l'inauguration. DR/E.B.

Plus de 500 ruches existent dans toute la France, et le concept séduit de plus en plus. À Nîmes, Christian est lui aussi responsable d'une ruche, celle située rue de Genève. "Je me suis lancé il y a un an et demi car j'étais témoin d'une situation économique désastreuse et je me sentais totalement impuissant. Avec ce simple outil, nous pouvons faire un geste pour aider les producteurs locaux à vivre", commente t-il. Si certains d'entre eux ont été réticents à participer à cette démarche, d'autres sont beaucoup plus enthousiastes à l'idée d'exploiter un nouveau filon pour se faire connaître. La ruche de Monteils travaille aujourd'hui avec une dizaine de fournisseurs. "Tous sont du coin. Le plus éloigné est à 35 km !" précise Angie. Une trentaine de produits seront en ligne dès jeudi 29 mai et la première vente aura lieu le jeudi 5 juin, à la salle des Granges, de 16h45 à 18h30.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio