Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 04.06.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 124 fois

FAIT DU JOUR Pratique : les quelques mots à connaitre pour faire illusion pendant la feria

D.R/C.M

Photo d'illustration. D.R/G.L

Le grand jour approche... Demain, les premiers litrons de sangria couleront à flots au grand plaisir des festaïres qui célèbreront la féria de Pentecôte. Alors, dans les ruelles remplies d'aficionados survoltés, il est de bon ton pour les néophytes de la feria de connaitre quelques expressions pour faire sensation dans la capitale de la tauromachie française.  

Razeteur : homme vêtu de blanc qui affronte dans les arènes des taureaux sauvages élevés surtout en Camargue. Il essaye avec l’aide d’un crochet de récolter des attributs primés, baptisés Cocardes, Glands ou Ficelles, placés sur le frontal de l’animal.

Arènes : lieux clos, historiques ou contemporains, qui permettent à des hommes habillés de blanc (les razeteurs) ou en costume de lumières, (les matadors) d’affronter des taureaux/toros sauvages en provenance de Camargue ou d’Andalousie.

L’abrivado : c’est le passage dans les rues des taureaux de Camargue, accompagnés à cheval par les gardians (cavaliers en tenue provençale qui s’occupent des taureaux toute l’année). Le but des gardians est de rester groupés afin d’éviter qu’un animal ne s’échappe.

Attrapaïres : personnes passionnées, positionnées dans la rue, dont le but est de détourner les taureaux et défaire leur bel ordre de marche lors d’une abrivado.

Bodega : Lieu fermé ou ouvert où l’on s’encanaille généralement le soir, le temps d’une Feria. Trilogie de la Bodega : Musique, tapas et boissons !

Baila, Baila, Baila, Baila !!! 1/2

Bronca : mécontentement du public, cela se traduit par des cris, sifflets et bruits en tous genres lors d’un spectacle taurin de piètre qualité.

Paquito Chocolatero : paso doble, très prisé le temps d’une Feria. Il permet aux personnes âgées de 7 à 77 ans de s’assoir sur le goudron en file indienne en agitant les bras levés d’avant en arrière et réciproquement en musique.

Aficionado/aficiouna : personne passionnée par les toros bravos lors des corridas ou par les taureaux de Camargue lors des Courses camarguaises.

D.R/C.M

Pégoulade : Les grandes Ferias du sud-est de notre pays, débutent traditionnellement par la Pégoulade. C’est un défilé démesuré de peñas, de fanfares, de chars et de cavaliers qui déroule ses fastes en fin de soirée. Elle emprunte les boulevards et artères principales des villes. Historiquement, la Pégoulade est ce que l'on appelait couramment une retraite au flambeau.

Corrida : Spectacle populaire dans les pays de traditions taurines où le toro brave est au centre de cette culture ancestrale. Il s’agit de l’affrontement entre l’intelligence d’un homme et la force brute et sauvage d’un animal élevé pour le combat.

Anti-taurin : personnage stérile venu de nulle part essayant de nuire à la passion taurine des aficionados en utilisant des moyens répréhensibles... (Et oui, pour passer une bonne féria à Nîmes, il faut être passionné avant tout !)

Christian Cartoux

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio