Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 05.06.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 239 fois

ALÈS Les avocats revendiquent le doublement du budget alloué à l'aide juridictionnelle

Marie-Christel Goubet, bâtonnier d'Alès, s'apprête à rencontrer le sous-préfet. Objectif Gard/Eloïse Levesque

Le Conseil national des Barreaux appelle à une grève nationale aujourd'hui, pour demander le doublement de l'enveloppe attribuée à l'aide juridictionnelle, promis par le candidat Hollande en 2012, et pour protester contre une taxe soumise aux avocats qui financerait cette aide. Les avocats d'Alès étaient mobilisés ce matin à la sous-préfecture.

Une dizaine d'avocats alésiens étaient réunis ce matin devant le Palais de justice pour dévoiler la motion de cette journée d'action nationale. La Garde des sceaux, Christiane Taubira souhaite trouver un nouveau moyen de financement pour l'aide juridictionnelle - avocat commis d'office pour les personnes en difficulté, financé par l'Etat -, suite à la suppression du timbre de 35 euros payé par les bénéficiaires. L'une des propositions phare de la ministre est une taxe sur les gros cabinets d'avocats. « 0,2% sur le chiffre d’affaires, à partir d’un seuil », a précisé Christiane Taubira qui baptise le montage « solidarité à l’intérieur d’une profession ».

Chez les avocats, l'annonce ne passe pas : "Le gouvernement veut que l'on paye pour être payé, c'est tout de même très étonnant!", s'insurge Marie-Christel Goubet, bâtonnier d'Alès. Et d'ajouter : "C'est à la solidarité nationale de payer, pas à la profession. Certains cabinets peuvent être mis en difficulté, d'autant que la ministre n'a pas donné de chiffres concrets. D'ores et déjà, un cabinet qui ne fait que de l'aide juridictionnelle ne peut embaucher".

De surcroît, les avocats demandent au gouvernement un doublement de l'enveloppe, conformément aux promesses de campagne de François Hollande. "Les admissions à l'aide juridictionnelle augmentent tandis que les dotations diminuent. On se dirige une nouvelle fois vers une justice à deux vitesses", se plaint l'avocate qui préconise une cotisation de tous les acteurs juridiques ou la taxation des contrats d'assurance, comme évoqué par la Garde des sceaux.

Ce matin, le bâtonnier et son prédécesseur se sont rendues au cabinet du sous-préfet pour lui soumettre leur revendications. Elles ont été reçues par le secrétaire général. "Il nous a écoutées, et nous avons évoqué le cas d'Alès, particulièrement touché par la précarité", a expliqué le bâtonnier à la sortie de son entrevue, affirmant que tous les avocats de la ville étaient mobilisés aujourd'hui pour la grève nationale. "Il y a un consensus à Alès sur ce sujet. Si le gouvernement ne réagit pas, on poursuivra le mouvement".

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio