Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 10.06.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 228 fois

ALÈS Un colloque sur le métier d'aide à domicile demain

Cécile Girardi, Claudine Lalauze, Bruno Rivier. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Le collectif CGT d'aides à domicile du Gard organise demain un grand colloque à la Bourse du travail à Alès. Objectif ? Échanger entre professionnels sur la profession, ses enjeux et ses conditions de travail.

"Nous souhaitons regrouper tous les intervenants du service à la personne pour débattre avec eux et créer du lien", explique Bruno Rivier, pour l'Union départementale de la CGT. Le colloque sera animé par Marie-Line Cavaillé, responsable nationale du collectif de l'aide et du maintien à domicile de la CGT.

En organisant cette rencontre, le collectif - créé il y a un an - veut donner la possibilité aux salariés d'échanger sur les problématiques rencontrées au quotidien sur le terrain. "L'aide à la personne est un métier de plus en plus isolé et les conditions de travail sont difficiles", indique Cécile Girardi, auxiliaire de vie et membre du collectif. "Nous faisons beaucoup de route et nous travaillons parfois sur des amplitudes horaires allant jusqu'à 12 heures par jour. Nous avons que 30 minutes pour donner le repas aux usagers, ce qui nous laisse plus assez de temps pour maintenir le lien social", regrette à son tour Claudine Lalauze, aide à domicile et également membre du collectif.

Tous ces points-là, elles souhaitent les partager demain lors de ce grand colloque. "Nous revendiquons un grand service public d'aide à domicile en partenariat avec le secteur associatif", souligne Bruno Rivier. Et d'ajouter : "Quand on ne travaille pas dans de bonnes conditions, on ne rend pas un bon service".

Le programme du colloque

11h : accueil avec apéro dinatoire

14h : présentation du collectif CGT des aides à domicile du Gard

14h15 : introduction sur les enjeux de cette profession en terme de reconnaissance des qualifications, salaires, conditions de travail et débat

16h30 : clôture de la journée avec un pot fraternel offert.

Tenue d'un point info juridique spécifique aux aides à domicile toute la journée.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio