Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 11.06.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 646 fois

PONTEILS-ET-BRÉSIS Le jardin du Mas de l'Abri sera t-il le préféré des français sur France 2 ?

Michel Gaillard consacre 5 heures par jour à l'entretien du jardin du Mas de l'Abri. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Dans la haute vallée de la Cèze, à Ponteils-et-Brésis, le jardin du Mas de l'Abri a été sélectionné cette année pour représenter la région du Languedoc-Roussillon lors du concours télévisé "Le jardin préféré des français" diffusé sur France 2.

Michel Gaillard, le propriétaire des lieux, n'imaginait pas voir arriver un jour une équipe de production dans son jardin. Et pourtant, le week-end dernier, France 2 était sur place pour filmer le fruit de 20 années de travail, dans le cadre du tournage de la seconde édition de l'émission "Le jardin préféré des français" présentée par Stéphane Bern. Dans chaque région de France métropolitaine, un jardin privé a été choisi pour être soumis au vote des internautes, dès à présent et jusqu'à fin juin.

Le jardin se visite de mai à août.

C'est en 1995 que Michel et Christiane se sont lancés, par passion, dans la création de leur jardin. "Nous l'avons fait pour nous, pour nous faire plaisir", se souvient-il. Après avoir défriché l'espace envahi par les pins, le couple commence par planter ses premiers rosiers, puis d'autres variétés de plantes dans un esprit "à l'anglaise".

Ainsi, sur les formes irrégulières du terrain vallonné, naissent huit petits jardins répartis sur 6 000 m² autour du mas. "J'aime que les plantes puissent se développer en harmonie, je ne veux pas que ce soit carré", explique Michel. En 2000, les premières visites sont organisées et cinq ans plus tard, contre toute attente, le jardin du Mas de l'Abri est labellisé "Jardin remarquable" par le Ministère de la culture.

Le jardin est réparti sur trois niveaux et huit petits espaces. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

800 visiteurs par an

20 ans après ses premiers bourgeonnements, 700 variétés de plantes telles que l'azalée, le rhododendron, l'hydrangea, le dahlia ou encore l'iris, composent à présent cet éden, agrémenté de petits bassins de plantes aquatiques qui apportent fraîcheur et humidité au cours de la balade.

Aujourd'hui seul, Michel consacre jusqu'à cinq heures par jour à soigner son univers floral, sous l’œil du majestueux Mont Lozère. Chaque année, de mai à août, environ 800 visiteurs viennent découvrir ce jardin unique, qui mérite bel et bien sa place dans l'émission de France 2 dont la diffusion est prévue le 10 septembre.

Les amoureux de la nature ont jusqu'au 26 juin pour voter pour le jardin du Mas de l'abri, en cliquant ici !

Ponteils-et-Brésis, village au nord du département du Gard, à 90 km de Nîmes, 50 km d'Alès et 14 km de Génolhac.

Elodie Boschet

elodie.boschet@objectifgard.com

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio