Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 01.09.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 628 fois

L'ÉCO DU MARDI Les macarons de Bastien, une entreprise qui a du goût !

Sébastien Grouet, dans son magasin à Saint-Ambroix. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

En partenariat avec les CCI de Nîmes et d’Alès-Cévennes, Objectifgard vous offre, chaque mardi, un focus sur la situation économique du Gard. Coup de projecteur cette semaine sur la petite entreprise de Sébastien Grouet, un passionné de pâtisserie qui a ouvert son magasin "Les macarons de Bastien" à Alès puis à Saint-Ambroix.

Colorées et savoureuses, ces petites gourmandises remportent un certain succès auprès du public cévenol et ne connaissent pas la crise sur le territoire. Tout à commencé en 2009, lorsque Sébastien Grouet, la trentaine, décide de monter son entreprise de pâtisserie. À l'époque, il ne pense pas forcément au macaron mais cette idée devient une évidence lorsqu'il trouve son local à Alès, au 28 rue Saint-Vincent. L'aventure commence pour l'artisan-macaronnier. Dans son petit laboratoire, il passe tout son temps à confectionner ces petites saveurs sucrées, qui attirent tant l’œil des gourmands. "L'avantage du macaron c'est que l'on peut toujours en inventer de nouveaux", explique t-il.

Plein d'entrain, il décide de poursuivre le développement de son entreprise et cherche un nouveau local, avec un laboratoire plus grand. C’est dans la traversée du village de Saint-Ambroix qu’il jette son dévolu, tout en gardant son commerce alésien. En bordure de la route qui mène en Ardèche, il voit ainsi passer beaucoup de monde dans sa boutique et vend ses macarons comme des petits pains, été comme hiver. Pour assurer l'ouverture de ses deux commerces en même temps, il travaille avec sa maman, qui accueille la clientèle à Alès. Il se fait connaître, fidélise sa clientèle et son travail paye : il obtient une médaille d'or dans le cadre du concours Gard gourmand pour ses créations originales.

Un "Mercure d'or" pour Sébastien

En février dernier, contre toute attente, Sébastien Grouet obtient une nouvelle distinction, celle du "Mercure d'or". Ce challenge, créé en 1974 par l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie et le Ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales, récompense et honore les meilleures initiatives commerciales de France. L'artisan-macaronnier d'Alès est cette fois récompensé pour sa démarche d’entrepreneur, dans la catégorie Création d’entreprise. Le Mercure d'or lui est remis à Paris des mains de la ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme Sylvia Pinel et du président de la CCI France André Marcon.

Très fier d'avoir décroché ce prix, il poursuit aujourd'hui son ascension dans l'univers des macarons et n'a pas l'intention de se reposer sur ses acquis. Il élabore sans cesse de nouvelles recettes avec des versions salées au foie gras, à la brandade ou encore au chèvre. Pour l'été, il prépare des pièces montées de macarons et des gâteaux américains décorés en pâte à sucre. "Ça marche bien pour les mariages, baptêmes et anniversaires", commente t-il. Toute les semaines, une nouvelle saveur de macaron est proposé, "pour plus de créativité et de nouveauté" et côtoie les classiques aux pommes et aux fruits rouges. La saison estivale est aussi l'occasion pour lui d'arpenter quelques marchés du terroir dans son "camion-magasin". De nouvelles idées continuent à fuser dans son esprit pour surprendre encore sa clientèle et décrocher peut-être une nouvelle distinction !

Rendez-vous la semaine prochaine à la même heure pour le quatrième numéro de l’Eco du Mardi.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio