Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 18.06.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 321 fois

FAIT DU JOUR Arthis, un groupe de rock alésien, sort son premier album en fanfare

Arthis sort son premier album le 28 juin. Photo Tib Battut.

Pour la sortie de son premier album, le groupe de rock alésien Arthis a décidé de mettre les petits plats dans les grands en organisant, le 28 juin prochain, un festival à Castillon-du-Gard.

Ils sont quatre, ils sont jeunes et ils ont de l'ambition. Passionnés de musique depuis leur plus jeune âge, ils forment aujourd'hui un groupe de rock festif aux accents cuivrés et aux tendances ska et reggae. L'histoire a commencé autour d'Emmanuel, à la guitare et au chant, et de son frère Sébastien, à la basse. Aujourd'hui âgés de 24 et 20 ans, ils sont accompagnés d'un batteur, Guillaume, et d'un trompettiste, Romain.

Depuis 2009, ils consacrent leur temps libre à jouer et à créer des morceaux ensemble. Très vite, ils sont sélectionnés au tremplin Vulcarock à Saint-Thibéry dans l'Hérault et entament une série de concerts avant d'enregistrer, quelques mois plus tard, un premier CD de quatre titres. Les textes des chansons sont des poésies et les musiques sont signées Arthis. Pour se faire connaître, les quatre jeunes hommes, dont deux sont étudiants à l’école des mines, décident déjà d'organiser à l'époque une soirée de lancement, baptisée "Fiest’Arthis".

15 titres qui donnent le sourire

En septembre 2013, le groupe prend le chemin de la réalisation de son premier album 15 titres, composé cette de leurs propres créations. "C'était le moment pour nous de faire quelque chose. Nous avons retravaillé certaines chansons qui existaient déjà et nous en avons créé d'autres", explique Emmanuel. L'enregistrement de l'album prendra un mois, dans un studio de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Pour financer leur projet, les quatre musiciens lancent alors un appel au don. "Nous nous étions fixés un objectif de 1 000 euros minimum. Nous avons finalement pu en rassembler 1 800 grâce à la générosité des gens, sur un coût total de 6 000 euros", se réjouissent Guillaume et Emmanuel. Leur album porte le nom de l'une de leur chanson, Grand Cirque, "car c'est un morceau qui parle de nous, du groupe".

Fiest’Arthis, saison 2

Pour fêter dignement la nouvelle, Emmanuel, Sébastien, Guillaume et Romain, donnent rendez-vous à leur amis, à leur famille et à tous leurs fans, samedi 28 juin à Castillon du Gard, pour "Fiest'Arthis" saison 2. "Nous aimons bien organiser ce genre d'événement. Ce sera un festival en plein air. Nous jouerons dans un champ d'olivier, au pied d'une chapelle", précise Emmanuel. Plusieurs groupes de la région, amis d'Arthis, rythmeront en concerts la soirée, avec Tany, Wave Of Life, Djahlekt, Tomasi, La Marmaille ou encore Exxignotis. "Nous voulons faire quelque chose de convivial, dans une ambiance familiale. Nos parents seront là, ils viendront d'ailleurs nous aider à préparer le festival", indique le chanteur-guitariste. D'ici là, d'autres dates sont inscrites dans leur agenda. Pour la fête de la musique, Arthis sera au Garn, un petit village à la frontière de l'Ardèche. Pour la suite, ils comptent bien tenter leur chance auprès de plusieurs maisons de disque. Car ce serait leur rêve de pouvoir faire de leur passion un métier...

www.arthis.fr

Dernier Verre, extrait de leur album

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio