Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 23.06.2014 - abdel-samari - 1 min  - vu 267 fois

ARAMON Fête de la Saint-Jean, ce lundi 23 juin 2014, programme complet !

La flamme des Feux de la Saint Jean passera par une soixantaine de villes et villages, la plus proche est Saint-Gilles qui reçoit la flamme tous les 23 juin et notamment ce lundi 23 juin 2014 et la transmet au Club de Cyclotourisme d’Aramon qui la ramène en fin d’après-midi dans le village.

La petite histoire des Feux de la Saint Jean : 

La fête du solstice d’été remonte à la nuit des temps. Tout d’abord culte païen, c’est à partir du Vème siècle, que l’Eglise met cette fête sous le signe de Jean Baptiste. La « Saint Jean » va devenir une fête populaire où chacun se retrouve dans la joie et l’amitié, avec d’innombrables variantes locales, mais toujours avec les symboles de la lumière, de l’eau, de la course du soleil.

Ainsi pendant des siècles, les feux seront allumés en Provence, en Languedoc, en Catalogne, en France, en Europe pour accueillir la « bonne saison » selon des rites propres à chaque localité. Cette tradition disparut pendant la guerre 1939-1945, va renaître peu à peu et de nouveau la Saint-Jean et ses feux reprennent leurs joyeux crépitements au fil des années.

Née d’une flamme solaire en 1955, prise directement au Canigou, elle brûle toute l’année. Conservée au Castillet de Perpignan par les Catalans, elle est remise en juin aux Provençaux. Trois jours de courses relais sont nécessaires pour l’acheminer de Perpignan à Vintimille.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme de la fête à Aramon en image (cliquez pour voir plus grand) :

Abdel Samari

Beaucaire

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio