Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 29.06.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 230 fois

PORTES Danses, chants et culture occitane à l'honneur avec les écoliers des Calendretas

Les enfants ont fait leur spectacle hier matin. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les écoles associatives occitanes du Gard - les Calendretas - organisaient ce samedi une fête autour du château de Portes, dans le cadre de la manifestation régionale "Total festum" qui encourage la promotion des cultures occitanes et catalanes.

Les parents étaient nombreux à assister au "show" de leurs enfants. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

275 enfants issus des deux écoles associatives occitanes de Nîmes et de celle d'Alès ont célébré hier les 20 ans des Calendretas dans le Gard, sous le regard du majestueux château de Portes. En danses et en chansons, les écoliers ont profité de l'occasion pour fêter la fin de l'année scolaire, dans une ambiance conviviale. "L'idée était de faire rencontrer les élèves entre eux car ils font partie d'un même mouvement qui est différent de celui des écoles classiques", explique Vincent Halere, président de la Calandreta de Gardons, à Alès. Les établissements scolaires Calandreta (en occitan, petite alouette) sont des écoles et collèges bilingues franco-occitanes qui développent une démarche pédagogique inspirée de la méthode Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants. "L'enseignement est beaucoup plus personnalisé que dans les autres écoles. Nous nous adaptons à l'évolution de l'enfant, à ses besoins. Le but est de développer leur confiance en eux", commente le président.

La Calendreta d'Alès a vu le jour en 1998. Pierre Mazodier, un occitaniste qui fut le premier président, s'en souvient encore. "Au début nous avions que cinq élèves, nous étions dans un quartier difficile, aux Cévennes, puis l'école s'est développée au fur et à mesure des années. Je suis fier car ma petite fille est aujourd'hui dans cette école et sa mère enseigne l'occitan dans un collège !" Né et élevé à Portes, Pierre Mazaudier était d'autant plus heureux que cette célébration soit organisée dans son village. Hier, il présentait un ouvrage qu'il a lui-même écrit en occitan et dans lequel il retrace ces souvenirs d'enfance. Les écoliers en prendront peut-être de la graine pour plus tard...

Pierre Mazodier. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio