Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 29.06.2014 - elodie-boschet - 3 min  - vu 539 fois

PORTRAIT DU DIMANCHE Marc Aubaret, fondateur du Centre méditerranéen de littérature orale à Alès

Marc Aubert, fondateur du CMLO. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

En 1994, Marc Aubaret, ethnologue alésien, crée le Centre méditerranéen de littérature orale dans la capitale cévenole. Aujourd'hui, ce centre de ressources régional souffle ses 20 bougies. Dans deux ans, son fondateur passera la main.

Le Centre méditerranéen de littérature orale mène depuis 20 ans un travail de fond sur la connaissance et la mise en application du patrimoine oral international. Il propose de nombreuses formations, cycles de conférences et participe à des programmes de recherche, axés notamment sur la transmission orale en situation d'immigration.

Lorsque Marc Aubaret fonde ce centre en 1994, il n'a aucune ambition. L'histoire commence sur les cendres du festival "Paroles d'Alès", consacré aux arts du récit. "J'étais au chômage et j'avais envie de reprendre un travail tranquille. La direction régionale des affaires culturelles m'a demandé de porter un projet sur la formation des publics. Nous sommes partis sur une approche interdisciplinaire des applications contemporaines avec la volonté de partager les richesses de la littérature orale", se souvient-il. Le projet prend peu à peu forme et une vraie dynamique se met en place autour de "hasards de rencontres" avec des artistes, des chercheurs de différentes disciplines et des personnes de nationalités diverses. "Je me suis toujours dit que l'aventure pouvait s'arrêter n'importe quand. C'est un véritable étonnement pour moi d'être arrivé à 20 ans d'existence", confie Marc Aubaret, qui est aussi l'un des membres fondateurs du festival cinéma d'Alès.

Aujourd'hui, le centre méditerranéen de littérature orale a atteint une certaine renommée. 300 personnes de tous horizons y sont formées chaque année. 6 000 ouvrages et entre 30 et 40 000 documents numériques y sont disponibles sur plusieurs thématiques telles que l'anthropologie, l'ethnologie, l'histoire, la linguistique, la sociologie, etc. De nombreux stagiaires du monde entier y sont accueillis. "Le résultat de 20 ans de travail", sourit Marc Aubaret, qui a prévu de passer la main dans deux ans. La succession est déjà assurée, une anthropologue et une ethnologue reprendront le flambeau.

Une fête pour célébrer les 20 ans d'existence

Mais pour l'heure, Marc Aubaret souhaite célébrer comme il se doit les 20 ans d'existence du Centre méditerranéen de littérature orale. "Nous voulons inviter les Alésiens à passer un moment avec nous", indique t-il. Samedi 12 juillet prochain, une fête est organisée "pour se connaître et échanger, tout en écoutant de belles histoires, des chants et bien d'autres paroles". L'événement aura lieu un peu partout dans la ville, de la place de la Mairie à l'école Romain Rolland, en passant par les pars du Colombier et du Bosquet.

À 11 heures, accueil des participants sur la place de la mairie avec des contes. De 11h30 à 12 heures, la parole sera donnée à tous ceux qui ont rendu possible cette aventure : la Ville d'Alès, le Conseil général du Gard, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, la Direction régionale des affaires culturelles et autres partenaires. De 12 heures à 12h30, place à un apéritif conté. Le repas sera ensuite tiré du sac au parc du Bosquet. De 14 heures à 15h30, sur le même lieu, un atelier sur l'histoire des vingts dernières années de la littérature orale sera organisée. De 16h30 à 18 heures, l'école Romain Rolland accueillera une exposition sur la littérature orale et une conférence anecdotique relative à l'histoire du CMLO. Dès 18 heures, départ vers le lieu de la soirée d'anniversaire...

Inscriptions auprès du CMLO au 04 66 56 67 69.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio