Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.07.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 150 fois

BACCALAURÉAT Taux de réussite en baisse au lycée Dumas d'Alès

Coralie, Maeva et Océane restent confiantes sur les résultats. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Séance rattrapage aujourd'hui au lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès, l'un des plus grands de France, avec presque 2000 élèves et étudiants. Sur 357 inscrits au bac, 55 jeunes ont donc dû plancher une nouvelle fois pour espérer décrocher le sésame. Un moment clé pour certains, alors que d'autres sont déjà résignés.

La cour du lycée JBD s'est vidée de ses moments de camaraderies et de ses larmes de joie. L'heure est aux rattrapages, et peut-être à un redoublement. Benjamin est en section technologique, en STI Développement durable, et vient de passer ses deux épreuves complémentaires. Il lui manquait seulement 10 points après le 1er tour, et il a dû repasser deux matières dont la physique, qu'il a encore raté, avec seulement 6 à l'oral. Heureusement, il a réussi l'enseignement transversal, où il a obtenu 17. "C'est bon, ça m'enlève une épine du pied", lance-t-il sans grande conviction. "J'arrête les études, je vais essayer de me trouver un petit job pour avoir un peu d'argent", déclare-t-il finalement.

Du côté de Sarah, la conclusion est sans appel, même si elle vient de sauver les meubles : les résultats de l'année et du bac ont eu raison de ses éventuels projets : "J'ai fais S pour devenir vétérinaire. Mais j'ai compris que les sciences, c'était pas fait pour moi. Je pars en prépa-littéraire", explique la jeune fille, accompagnée de sa mère. Enfin, Coralie, Maeva et Océane, sont encore en attente des résultats. Elles sont en section médico-sociale et le nombre de points à rattraper est relativement important, entre 50 et 70. Mais elles gardent le sourire et se soutiennent entre copines. "Le plus dur c'était la physique", assurent-t-elles en cœur.

Des résultats en baisse en L et en ES

Les épreuves sont désormais closes à JBD. Et le taux de réussite est en baisse par rapport aux années précédentes. 81,1% pour le bac général, contre 89,8% en 2013 et 86,2% en 2012. Et si les résultats en national ne sont pas encore tombés à l'issue des rattrapages qui se déroulent jusqu'à mercredi, l'on sait déjà que le lycée sera mal placé dans le classement. Sans les ultimes oraux tant redoutés, la moyenne nationale s'élève à 80,2% d'admis contre 66% à JBD cette année.

Le résultat le plus surprenant étant celui des ES qui n'atteint que 68% contre 88,7% l'an dernier. "Il faudra analyser cette différence. Pour l'instant, on ne comprend pas trop, car la promotion 2014 était sensiblement la même qu'en 2013", assure M. Dolter, Conseiller principal d'éducation au lycée. Du côté des L en revanche, qui perdent 8 points, ce dernier a une explication tranchée : "Depuis quelques années, ceux qui choisissent cette section viennent pour les options artistiques, théâtre et cinéma. Ce ne sont plus des jeunes qui aiment lire. Rien que 3 livres dans l'année, ils se plaignent déjà. Une seule élève part en hypocagne cette année à l'issue de son diplôme".

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio