Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.07.2014 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 110 fois

GARD La pluie ne remplit pas pour autant nos nappes souterraines...

Photo d'illustration Objectif Gard

Photo d'illustration Objectif Gard

Le préfet a placé le département sous alerte, les niveaux des nappes souterraines continuant à décroître pour atteindre leur minima historiques.

Vendredi, le préfet du Gard Didier Martin a réuni le comité de suivi sécheresse pour faire le point sur la situation du département. Les épisodes pluvieux de ces trois dernières semaines ont apporté un répit temporaire, certes. Cependant, ces orages d'été ne sont pas très efficaces car ils sont très localisés et captés principalement par la végétation, ce qui n'a pas permis de recharger les nappes souterraines dont les niveaux continuent à décroître et à se rapprocher des minima historiques. Les débits des cours d’eau gardois sont également très bas et restent au niveau des seuils d’alerte, notamment dans le nord du département.

Alerte niveau 1

Compte tenu de cette situation, Didier Martin a décidé de maintenir l’alerte (niveau 1 de restriction des usages) sur le bassin versant de la Cèze et de l’étendre aux bassins versants des Gardons amont et de l’Ardèche, ainsi qu’à la nappe souterraine de l’Urgonien (Saint Chaptes - Uzès). Le reste du département reste placé en vigilance.

En alerte niveau 1, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Prochain point le 25 juillet.

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio