Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.07.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 123 fois

GARD RHODANIEN Economie : pour Patrice Prat, « c’est là que ça va se passer »

Patrice Prat, samedi au camp de César (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Lors d’une promenade au camp de César avec les membres de son association de soutien samedi, le député de la troisième circonscription du Gard a évoqué l’avenir économique du territoire.

Juché sur une avancée surplombant Laudun-l’Ardoise, Patrice Prat a fait le point sur plusieurs dossiers, parmi lesquels le nucléaire.

« Les compétences se trouvent ici »

« Que ce soit sur les sujets du démantèlement, du réacteur de quatrième génération Astrid, c’est là que les choses vont se passer, a t-il affirmé. Le prototype de ce réacteur devrait se faire sur Marcoule. »

« Dans le domaine de la valorisation, les savoir-faire, les compétences se trouvent ici » a t-il lancé, en prenant les exemples de la création du label PVSI, concernant la valorisation des sites industriels, et l’Institut Européen d’Hydrométallurgie, qui permettra l’extraction et la valorisation des métaux rares. Un institut qui « se fera ici. J’ai réuni le CEA dans le bureau d’Arnaud Montebourg pour qu’on acte ce principe là. »

Le port de l’Ardoise, « une vitrine économique »

Le député a ensuite abordé le sujet du port de l’Ardoise, et s’est félicité d’avoir maintenu le site d’Owens Corning Fiberglass : « C’était pas gagné, la direction voulait le fermer. J’ai profité de ma proximité avec Arnaud Montebourg pour aider au maintien de l’activité, elle a été pérennisée pour quinze ans. »

Plus largement, Patrice Prat voit le port de l’Ardoise comme « un sujet majeur, et bon nombre de possibilités pour l’avenir du territoire », grâce notamment à la trimodalité (route, chemin de fer et transport fluvial). Pour lui, « Cette zone devrait à terme être une vitrine économique. »

« J’essaie de ressusciter la 2x2 voies »

Autre sujet abordé, la 2x2 voies en lieu et place de l’actuelle N580 : « elle a été enterrée par mes prédécesseurs, j’essaie de la ressusciter », et le député de se féliciter d’avoir « réussi à déverrouiller la question du financement. »

Le chantier débutera « entre fin 2016 et début 2017 » de Saint-Laurent-des-Arbres (au niveau du rond-point du Géant) au croisement de Codolet. Pour la partie suivante, de Codolet au contournement de Bagnols, Patrice Prat reconnaît que « ce n’est pas simple, le financement est compliqué, et il y a pas mal d’opposition. »

Enfin, le député a terminé par la question viticole, saluant « la mutation en train de se terminer, le vin de Laudun sera sans doute labellisé grand cru d’ici trois ou quatre ans, la procédure est enclenchée. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio