Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 13.07.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 371 fois

EUROPE Sous l'égide de la Région, une 3S vitrine de l'innovation en Languedoc-Roussillon

Pour bénéficier des fonds structurels européens 2014-2020 et notamment du fonds de développement régional (FEDER – 350 M€ promis pour le Languedoc-Roussillon sur l’enveloppe totale de 1,2 milliard d'euros), l’Union européenne a demandé à toutes les régions d’élaborer préalablement une Stratégie de spécialisation intelligente, dite 3S (pour Smart Specialisation Strategy).

L’enjeu est de rendre plus visibles et attractifs un nombre limité de domaines d'innovation pour lesquels le territoire dispose d’atouts importants à l’échelle nationale ou européenne. La 3S est donc d'abord une réflexion stratégique sur les grands axes du développement régional mais aussi un outil au service des entrepreneurs.

En Languedoc-Roussillon, l’élaboration de la 3S s'est faite sous l’égide de la Région et avec des chefs d'entreprises et des chercheurs reconnus dans leur domaine. Transferts-LR a apporté son appui opérationnel.

7 domaines d'innovation ont été retenus :

- H2O : grand et petit cycle de l'eau,

- Transition industrielle et énergétique,

- Thérapies innovantes et ciblées – Diagnostic,

- Acquisition de données - Traitement et visualisation des données numériques,

- Productions et valorisations innovantes et durables des cultures méditerranéennes et tropicales,

- Economie littorale,

- Entrepreneuriat et innovation.

Ce vendredi 11 juillet, la Région a reçu les 7 représentants industriels des 7 domaines d'innovation en Languedoc-Roussillon pour conforter la mise en œuvre des premières actions à fort impact sur la visibilité du territoire. Etaient ainsi réunis Benoit Gillmann (Bio-UV), Yvon Pellegrin (Semco Engineering), Sylvain Jacquemin (Horiba), Pierre Deniset (Kaliop), Dominique Tourneix (Diam Bouchage), Xavier Desmarest (Outremer Yachting) et Anne Rossignol-Castera (Oléos).

Au nom de Christian Bourquin, Anne-Yvonne Le Dain a réaffirmé le rôle de la Région dans cette stratégie en tant que chef de file au service du développement économique. Grâce à l'implication des entrepreneurs régionaux, des partenariats se nouent avec la communauté scientifique pour relever les défis d'une croissance intelligente, inclusive premières réalisations concrètes devraient voir le jour d’ici à un an.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio