Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 14.07.2014 - abdel-samari - 3 min  - vu 347 fois

INSOLITE Le festival estival itinérant Satourne débarque à Vieille Valette et Sauve dans quelques jours !

Un village itinérant de musique, d'art et de partage va prochainement poser ses valises dans le Gard.

Plus exactement du 18 au 20 juillet à la Vieille Valette (près de Robiac Rochessadoule et du 22 au 23 juillet 2014 à Sauve.

Imaginez soixante personnes qui décident d'auto-financer un festival musical itinérant à travers la France... exceptionnels et sauvages sa scène : un cube de 6 mètres de haut. Imaginez ce festival gratuit où se côtoient des artistes, musiciens, plasticiens, reconnus et émergents... De l’Yonne au Cher en passant par les Pyrénées catalanes, Satourne électrise les jours comme les nuits en installant sur des sites enveloppé de tulle et éclairé d'œuvres visuelles.

Satourne est un festival estival itinérant créé en 2012 par les gérants et associés des collectifs Niktuscircus et Notreespace. Leur pari consistait à mettre en mouvement un festival à travers la France qui offre gratuitement des prestations musicales et artistiques de qualité. Pour cet édition 2014, Satourne est un véritable village culturel, alternative gratuite aux festivals de l’été, où se rejoignent différents arts et cultures dans un espace de vie commun.

Artistes émergents ou reconnus, ils sont chaque année confrontés à la difficulté de rencontrer leur public. Satourne est une plateforme inédite où ceux qui le souhaitent peuvent se joindre au village pour vivre le quotidien d’une tournée. Les moments forts sont diffusés en streaming sur internet pour que chacun puisse ressentir l’ambiance quotidienne du festival, de la construction de la scène aux interviews des artistes après leur performance.

Satourne est une alternative écologique et sociale aux festivals traditionnels de l’été. Gratuite, itinérante, se déplaçant vers le public, la vie collective du village est guidée dans les valeurs de partage et de don. De nombreuses démarches de sensibilisation du public sur les enjeux sociaux et écologiques contemporains sont proposées à travers un cycle de conférence et différentes activités. Le modèle du festival est aussi pensé pour strictement financer le matériel, l’essence, la nourriture et l’eau des artistes du village.

Les activités du village itinérant :

UN CUBE : Satourne a imaginé un village modulaire qui gravite autour d’un «cube», une structure métallique qui permet de monter une scène musicale sur tous types de terrains. Il s’élève à environ 6 mètres de hauteur et son architecture permet d’y accrocher un fin tissu tendu où des vidéastes projettent des animations pendant les concerts.

UN CHAPITEAU : où se tiennent des colloques, des discussions, des forums sur le thème de l'environnement, du son et de l'espace, de l'art et de la biodiversité... Mais aussi un cinéma, où sont diffusés des films inédits, rares et indépendants.

UN MUR VIDEO : et un dispositif sonore de multidiffusion qui sert de décor à l'opéra Romantica Romantica, au spectacle du collectif Dark Blue Orchestra ainsi qu'à d'autres expériences

UNE SCENE ACOUSTIQUE : pour des concerts diurnes ou nocturnes, et destinée à des activités éducatives, ludiques, tournées vers enfants comme les curieux de tous âges.

UNE CUISINE LOCALE : De jour comme de nuit, une équipe de restauration cuisine au public des saveurs végétariennes comme carnées. Le partenariat avec l’association Food Truck en Mouvement et l’association Les Incroyables Comestibles sont autant de propositions d’une nouvelle façon de s’alimenter.

UNE FRIPERIE : L’association Kids Are A(Wear)E vient proposer au public une vision différente de l’habillement en retouchant et customisant des vêtements sur demande.

UNE ZONE DE RELAXATION : L’après-midi, Satourne met à disposition des plus grands comme des plus petits une aire de repos dédiée à la pratique du yoga, du taï-chi, de massages, de cubes de sensation et de réflexologie. Les prestations sont données par des professionnels bénévoles.

UN ESPACE DE CREATIONS PLASTIQUES : pour les performances LIVE de créateurs de lumières, photographes, sculpteurs sur matériaux recyclés, peintres...

FILM ET ENREGISTREMENT SONORE : Le travail de la réalisatrice Brigitte Coscas, avec le collectif de musiciens de Satourne et Nicolas Baby, sur la BO de son long métrage Lucie s’articulera avec le public sous forme de discussions sur la musique de film, et de répétitions publiques.

UN ESPACE DE CAMPING SECURISE : Chaque site est composé d’une espace de camping et du nécessaire hygiénique dans le respect de l’environnement. Chaque spectateur ayant prévu une tente peut dormir sur place.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio