Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 18.07.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 140 fois

NÎMES Le Sénateur-Maire, Jean-Paul Fournier, "dénonce les atteintes" de la loi ALUR dite Loi Duflot

Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes. Photo DR/Objectif Gard

Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes. Photo DR/Objectif Gard

Au Sénat, il y a quelques jours, Jean-Paul Fournier, Sénateur-Maire de Nîmes a dénoncé les atteintes de la loi ALUR à la qualité des paysages et la volonté du gouvernement de prôner la densification à l’encontre d’un urbanisme varié.

Pour rappel, la Loi ALUR ou loi Duflot est la Loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové. Elle avait pour ambition de réduire le coût du logement pour les locataires, de développer l’offre de logements locatifs et de réformer la gestion des copropriétés.

"Dans le droit fil de mes préoccupations de maire qui, comme les 352 autres édiles du Gard, ai à subir les nouvelles dispositions du code de l’urbanisme, j’ai interrogé la ministre du Logement et de l’Egalité des territoires sur les atteintes de la loi ALUR à la typicité de l’urbanisme méditerranéen. J’ai alerté la ministre sur la suppression brutale du COS et des surfaces minimales de constructibilité qui permettent désormais en l’état du PLU de couvrir la garrigue nîmoise d’habitats de type lotissement.

Le dogmatisme socialisme a dicté la réponse ministérielle par la voix de Sylvia PINEL ministre du Logement et de l’égalité des territoires, Densification ! Densification ! Que l’on soit en Ile-de-France, en Provence ou en Languedoc, quel que soit le paysage, faisons dense !

En réplique, j’ai rappelé à notre gouvernement que depuis 1962 et les études de J.B. CALHOUN sur les effets désastreux de la densification en matière de qualité des rapports sociaux, de degré de violences et de recul du bien-vivre font références en matière de sociologie urbaine. Il ne semble pas que les leçons soient tirées d’effets de densification urbaine que nous connaissons tous dans certains quartiers depuis 30 ans.

Je me battrai jusqu’au bout pour préserver à la fois l’harmonie des paysages nîmois et la qualité de vie dans le cadre d'un urbanisme varié et harmonieux."

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio