Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.07.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 236 fois

ANDUZE 40 artisans de toute la France au rendez-vous du marché des potiers

Démonstration de potier à Anduze ce matin. Eloïse Levesque/Objectif Gard

L'association des potiers cévenols organise aujourd'hui le 6e marché des potiers à Anduze. L'occasion pour une quarantaine d'artisans de l'Hexagone de venir faire découvrir leur créations. Une routine pour certains, un enjeu financier important pour d'autres.

Sale temps pour la promenade du dimanche. Cette année, en prévision d'une météo décidément très capricieuse, le marché des potiers a exceptionnellement pris ses quartiers dans la salle Marcel Pagnol. Quelque peu entassés dans un espace qui n'a clairement pas le charme d'un soleil brûlant, et en dépit du ciel en colère, les 40 artisans triés sur le volet ont tout de même l'espoir de se faire connaître et de vendre quelques créations. Raku, faïence, porcelaine, sculptures, grès, chacun peut y trouver son compte.

Agnès vient chaque année depuis 3 ans et travaille l'argile mélangé de différentes couleurs. Elle vit à Nîmes. "Je vends bien sur ce marché donc j'aime revenir. Je pense que les gens viendront malgré la pluie, il n'y a pas de raison", affirme-t-elle confiante.

Agnès fait des argiles de différentes couleurs. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Du côté de Catherine, installée à Paris depuis 2007, ce événement constitue un éventuel bonus financier : "Je vis surtout des cours de poterie que je donne tout au long de l'année. C'est un revenu stable. Les marchés, c'est un plus. Ça permet de sortir de son atelier, de rencontrer le public, de montrer son travail et d'écouter la tendance".

Chloé Migliore, à l'inverse, fait aujourd'hui son premier marché. A 30 ans, elle vient d'ouvrir son atelier de grès émaillé près de la Bambouseraie, à Générargues. "Je suis ravie de découvrir les autres potiers et leur travail, mais j'appréhende un peu du regard des autres sur mon travail", explique-t-elle avec le sourire.

Chloé Migliore à la rencontre de son public. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Padou, enfin, a fait le déplacement de l'Isère, entre Lyon et Grenoble, pour trouver des débouchés en boutique de déco ou galerie traditionnelle. "Je mélange les techniques et les matières, avec la terre et l'émail, pour des objets d'inspiration volcanique. Avec mon style original, j'aimerais me développer en national", explique la potière.

Les créations volcaniques de Padou. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio