Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.07.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 492 fois

PONT-ST-ESPRIT L’histoire rocambolesque de la moto de Steve McQueen

L'Indian ayant appartenu à Steve McQueen, au Clos Bon Aure (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La star de ce 3rd American Bike n’Roll, c’est sans conteste l’Indian 441 ayant appartenu à l’acteur légendaire Steve McQueen.

Cette moto, un quatre cylindres en ligne de 1941, appartient au collectionneur montpelliérain Fabrice Castello, qui possède une vingtaine de motos anciennes.

« Je ne le savais pas en l’achetant »

Elle a une histoire un peu particulière, comme nous l’explique son propriétaire : « La moto a été confiée à un restaurateur durant 5 ans. Une fois terminée, comme Steve McQueen était décédé, elle a été mise dans un musée qui a fini par la mettre aux enchères, et c’est un Allemand qui l’a achetée. »

La suite, c’est un incroyable coup de chance pour Fabrice Castello : « je ne savais pas en l’achetant qu’elle avait appartenu à Steve McQueen. Je l’ai découvert en recevant les papiers. L’Allemand qui me l’a vendu ne savait pas non plus, il m’a dit que j’avais fait une sacrée bonne affaire ! »

Il faut dire que l’Indian est désormais quasiment inestimable : « elle vaut très cher. Je ne dirais pas le prix, c’est indécent », nous explique le peintre routier qui fait « 4 - 5 rallyes par an » avec.

La Scott Squirrel, 99 ans d'âge (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une anglaise quasi centenaire

Fabrice Castello a également ramené une autre rareté. Celle-ci est anglaise, et quasi centenaire. Il s’agit d’une Scott de 1915, qui présente la particularité d’être refroidie par eau : « C’est une moto que tout le monde connaît, mais personne n’en a vu », affirme-t-il avec fierté. Il faut dire que le système de refroidissement à eau a provoqué la rouille et la destruction d’une grande partie des exemplaires.

Le collectionneur montpelliérain a également ramené à l’American Bike deux Harley-Davidson « pas courantes », une JD 1200 de 1925, et une Pan 48 de 1948.

Toutes sont exposées dans le gymnase du Clos Bon Aure jusqu’à ce soir à l’occasion du 3rd American Bike n’Roll Road.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio