Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 27.07.2014 - thierry-allard - 1 min  - vu 205 fois

PONT-SAINT-ESPRIT La maquette du monument aux morts exposée

Le maire de Pont-Saint-Esprit devant la maquette (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est une œuvre unique et surtout très fragile qui est exposée depuis jeudi au musée d’Art Sacré du Gard, à Pont-Saint-Esprit.

Il s’agit d’une maquette fidèle du monument aux morts de la ville, réalisée en calcaire il y a plus de 80 ans. « Cette maquette ornait l’ancienne mairie jusqu’en 1944 » rappelle Alain Girard, conservateur en chef des musées du Gard.

Elle représente une femme couronnée tenant le blason de la ville, un soldat victorieux marchant sur la dépouille d’un aigle symbolisant les ennemis allemand et austro-hongrois, ainsi que d’un soldat mort symbolisant le sacrifice de Pont-Saint-Esprit, qui était à l’époque de la première guerre une ville de régiment.

« Cette maquette symbolise tout l’effort de guerre de la ville, Pont-Saint-Esprit avait voulu faire les choses en grand », note Alain Girard.

De leur côté, le maire Roger Castillon et sa première adjointe Claire Lapeyronie se sont félicités « que le partenariat avec le musée d’art sacré continue » et de « cette participation à la mission centenaire. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio