Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 29.07.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 333 fois

VALLERAUGUE Le Mont Aigoual fait son festival ce week-end

L'Estival de l'Aigoual.

L'observatoire météorologique du Mont Aigoual accueille ce week-end la troisième édition de "Attitude 1567, l'Estival de l'Aigoual", un week-end d’animations exceptionnelles et de rencontres entre la science, la culture et le terroir cévenol.

Les 2 et 3 août, l'observatoire météorologique propose au grand public de découvrir le massif et ceux qui l’animent dans un contexte ludique et festif afin de dévoiler l’Aigoual culturel, scientifique et sauvage. Les animations, conférences et exposés proposés par des spécialistes de Météo France et les agents de l’observatoire sensibiliseront à la météorologie, au climat et à la mesure de l’atmosphère. Des visites commentées par les agents de Météo France permettront aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’observatoire, son climat et ses anecdotes.

L’Office national des Forêts, le Parc national des Cévennes encadreront des balades commentées pour découvrir la faune, la flore du massif et les missions de ces deux organismes. Des animations pour le jeune public rythment les trois jours : des conteurs seront présents pour raconter des histoires sur la nature, la météo et la forêt. Des jeux de pistes, chasses au trésor et des expériences-ateliers sur la météorologie et l’environnement seront au programme.

Le week-end sera également rythmé par les prestations du groupe Heart of wolves et du chanteur Emmanuel Djob le samedi soir, et Dirty Bootz et Piers Faccini le dimanche soir. Le samedi soir, l’illumination du bâtiment sera l'occasion de découvrir l’observatoire sous un angle inédit. La société astronomique de Montpellier proposera le dimanche après-midi des observations du soleil et en soirée la nuit des étoiles avec une initiation à l’astronomie et l’observation de la voûte céleste.

Afin de mettre en valeur les productions locales et la récente inscription du territoire au patrimoine mondial de l’Unesco, un marché de terroir et de rencontres avec les producteurs et les acteurs de l’Aigoual sera organisée le dimanche : oignons doux et pommes Reinette, charcuteries et viandes, miels et confitures seront à l'honneur.

Les artistes plasticiens de la Filature du Mazel en transhumance investiront l’observatoire et l’exposition le temps du week-end. Sculptures en bois, en métal, créations en papier et céramiques, photographies se mêleront aux instruments météorologiques. Le festival a comme fil rouge un rendez-vous surprise toutes les heures, avec un acteur présent ou passé de la vie de l’Aigoual : météorologues et astronomes, forestiers et botanistes, agents patrimoniaux de l’ONF, gardes-moniteurs du PNC, bergers et agriculteurs, photographes et vidéastes, artistes, etc.

Le programme complet ici.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio