Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.08.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 96 fois

GARD Moins de tués et de blessés sur les routes du département

Photo : Coralie Mollaret / Objectifgard

Photo : Coralie Mollaret / Objectifgard

Quatre personnes ont perdu la vie sur les routes du département le mois dernier. En juillet 2013, le bilan était plus lourd avec la mort de 10 personnes dans des accidents de la circulation.

Du 1er janvier au 31 juillet 2014, 22 personnes ont été tuées sur les routes du département, contre 25 personnes sur la même période en 2013. Couplés à la vitesse, les comportements des conducteurs (utilisation du portable, refus de priorité, dépassements dangereux...) sont à l’origine de drames. Néanmoins, le nombre d'accidents et de blessés est en baisse : 58 accidents ont été enregistrés en juillet 2014, contre 84 en juillet 2013 ; et 79 personnes ont été blessées en le mois dernier contre 118 à la même époque l'année dernière.

Les services de l’État, les forces de l’ordre en tête, restent mobilisés au quotidien pour lutter contre l’insécurité routière. La vigilance est toujours de rigueur.

Conseils pratiques

Avant de prendre la route, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications.

- La pression et l’usure des pneus (sans oublier la roue de secours) : la monte pneumatique de votre voiture est garante de votre sécurité (adhérence, stabilité du véhicule, etc.)

- L’état de l’ensemble des dispositifs : batterie, éclairages, essuie-glaces, pression des pneus, freins, positionnement des feux, etc.

- Les niveaux : liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glaces, huile de moteur etc.

- L’aspect administratif : permis de conduire, certificat d’immatriculation, certificat d’assurance, sans oublier le gilet de sécurité (marqué CE et conforme à la réglementation) ainsi que le triangle de pré-signalisation qui sont obligatoires.

- L’état des routes : pensez à vérifier les conditions météorologiques et à évaluer votre temps de parcours afin de prévoir également une pause toutes les deux heures.

Le respect des limites de vitesses et les vérifications techniques permettent également d’économiser le carburant. Par exemple, un mauvais gonflage de pneus entraîne une augmentation de la consommation de carburant de 2,4% par 0,5 bar manquant.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio