Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 15.08.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 150 fois

LASALLE Une série de concerts prestigieux pour la fête de l'alto

duo norvégien « A Corda » et Pierre-Henri Xuereb, directeur musical.

La deuxième édition de la fête de l'Alto débutera lundi 25 août à Lasalle. En guise d'avant-goût, un premier concert a eu lieu vendredi dernier avec le duo norvégien « A Corda » et Pierre-Henri Xuereb, directeur musical. Près de 150 personnes ont répondu présentes.

L'année dernière, la première "Fête de l'Alto" avait réuni plus de 700 participants. Loin d'être une manifestation de masse, ce rendez-vous est plutôt la rencontre privilégiée entre des musiciens familiers des scènes internationales, leurs "élèves" déjà virtuoses, et un public sensibilisé par l'écho transmis de bouche à oreille autour de l'étonnante qualité des concerts. Un moment d'exception dans une ambiance villageoise, familière et sereine.
Cette année les "masters classes" sont de nouveau consacrées à l'alto et à la harpe (F. Pierre) auxquels s'ajoutent l'accordéon.
La Fête de l'alto 2014 avec ses trois "classes de maîtres" et ses concerts est organisée par les associations Vivalto et l'Art
Scène et grâce au soutien de la commune de Lasalle.
Le programme des concerts

Mardi 26 août, 20h30, La Filature, Lasalle

Du solo au quintette à cordes. Dejan BOGDANOVICH (Italie), violon, Raphael PAGNON, violon et alto, Pierre Henri XUEREB et Corentin BORDELOT, alto, Yehuda HANANI (USA), violoncelle.  « Passacaille » de Haëndel-Halvorsen (violon et violoncelle).  « Romanze » de la sérénade opus10 de Dohnanyi (trio à cordes) Pièce surprise (violon seul),  « Suite pour violoncelle » seul de J.S. Bach,  « Nachtstuck » de Weinzierl (3 altos et violoncelle),  « Lament » de Franck Bridge (2 altos),  « Quintette en sol mineur K. 516 » de W.A. Mozart

Mercredi 27 août, 17h, Sainte-Croix-de-Caderle, au Centre d’Art

Moments musicaux de la "Fête de l’alto" et intermèdes de poèmes de Jean Claude Xuereb lus par Alain Sescio-

Mercredi 27 août, 21h, Lasalle, à la Filature du pont de fer

Création mondiale d'une pièce de Marc MARDER pour ensemble d'altos et d'accordéons avec projection d’extraits de films. Participation de Fabrice Pierre à la harpe « scherzo » pour alto et accordéon de D. Chostakovich, et Valses, tangos danses de Gardel, Piana, Pascoal....

Vendredi 29 août, 21h, Sainte-Croix-de-Caderle, à la Chapelle

Concert autour de l’accordéon, alto et contrebasse avec les participants à la « Fête de l’Alto ».  « Adagio et allegro » pour alto et accordéon de W.F. Bach,  « 5 esquisses » pour accordéon, de Beytelmann,  « Une larme » pour contrebasse et accordéon, de Rossini,  « Valentine » contrebasse solo, de Druckman, « Il postino » pour accordéon, de Bacalov et des œuvres de G. Fauré, A. Vivaldi, B. Bartok.

Samedi 30 août, 17h, Lasalle, au temple

Concert de clôture avec tous les participants de la fête de l’alto, accordéons et harpe. Œuvres de Piazzolla, Bacalov, De Falla, Kutavicius et Vivaldi.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio