Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 16.08.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 199 fois

BAGNOLS « Un Autre re-Gard », une expo pour « mettre en avant les déficients visuels »

L'exposition "Un Autre re-Gard", à la médiathèque Léon-Alègre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’expo itinérante Un Autre re-Gard, qui se promène dans différents lieux du département depuis décembre, est à la médiathèque Léon-Alègre de Bagnols jusqu’au 29 août.

Une exposition proposée par le Comité d’Entente des associations pour personnes Déficientes Visuelles du Gard (CEDV 30), qui regroupe 40 photos sur le thème de la déficience visuelle.

L'exposition "Un Autre re-Gard", à la médiathèque Léon-Alègre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Montrer que les personnes déficientes visuelles peuvent être autonomes »

« L’objectif est de mettre en avant les personnes atteintes de déficiences visuelles, de montrer qu’elles peuvent faire des choses, être autonomes », explique Frédéric Baréty, président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Gard-Lozère (FAAF 30), une des quatre associations membres du CEDV 30 avec l’Aramav, la FAF L-R et l’IRRP.

De fait, les séries de photos montrent des personnes déficientes visuelles tour à tour dans des scènes de la vie quotidienne ou dans des situations plus acrobatiques, et un diptyque comparant une vue « normale » avec une vue déficiente permet de prendre conscience des difficultés rencontrées au quotidien par les déficients visuels.

L'exposition "Un Autre re-Gard", à la médiathèque Léon-Alègre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Les 6 %, on n’y est pas encore »

Pour Frédéric Baréty, l’expo a un vrai but de sensibilisation : « On veut toucher le grand public ­— surtout les enfants — sur le sujet du handicap, de comment on le vit au quotidien », mais pas seulement. « On souhaite également toucher les pouvoirs publics, montrer qu’on peut être en mesure de travailler, les 6 % on n’y est pas encore… » ajoute le président de la FAAF 30, faisant allusion à la loi obligeant les employeurs d’au moins 20 salariés à employer 6 % de travailleurs handicapés.

Pour accentuer ce travail de prise de conscience, des ateliers de sensibilisation tout public seront proposés le mercredi 27 août à la médiathèque. Au programme : détection du braille, maniement de la canne les yeux bandés ou encore ateliers sensitifs. De quoi se mettre à la place, ne serait-ce que quelques instants, des personnes déficientes visuelles.

Jusqu’au 29 août à la médiathèque Léon-Alègre de Bagnols-sur-Cèze, entrée libre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio