Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 21.08.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 180 fois

SENATORIALES "Une liste EELV de revanchards dans le Gard", déplore le député écologiste Christophe Cavard

Photo d'illustration EELV / Objectif Gard.

Un bis repetita dont on commence à se lasser dans le Gard... Divisés aux municipales, les écologistes devraient rejouer le scénario aux sénatoriales du 18 septembre. 

Souvenez-vous : les deux listes de gauche - PS et Front de Gauche - se sont retrouvées chacune avec leur candidat écolo pour les municipales. D'un côté "l'aile gauche" d'EELV alliée du Front de Gauche. Des révolutionnaires qui se sont sentis trahis par un François Hollande "qui n'a pas respecté ses promesses". De l'autre, les partenaires de la candidate socialiste Françoise Dumas dont le député Christophe Cavard qui revendiquent leur appartenance à la majorité, dans l'optique de "changer les choses de l'intérieur".

A tort ou à raison, l'histoire se répète pour les sénatoriales où Marie-Pierre Mercier conduira une liste dans le Gard.  "Le bureau politique en a décidé ainsi hélas... Le délégué EELV aux élections a même dit qu'il fallait tout faire pour que le PS perde des sièges. C'est de la destruction et ce n'est pas ma façon de faire de la politique", réagit Christophe Cavard. Les négociations entre EELV et le PS ont très vite avorté au vue de l'intransigeance de certains de ne pas céder leurs sièges et de ne pas en obtenir…

"L'écologie à 2%"

"Notre conseil national en a décidé ainsi, c'est la démocratie", répond l'écologiste Franck Médina tout en attaquant Christophe Cavard "qui préfère servir sur un plateau le PS". Reste que les chances de remporter un des trois sièges de sénateur dans le Gard sont plus que minces : "nous voulons juste défendre nos convictions, dire qu'une société non productiviste est possible (…) Si nous ne nous présentons pas, ça veut dire que nous cautionnons le bipartisme".

Si les écologistes dans la majorité ont refusé de participer à la liste du candidat sortant Simon Sutour, en raison des divergences sur la politique de l'exécutif, "nous appelons au vote utile. Nous ne voulons pas donner à la droite un deuxième siège… De plus, la liste EELV est une liste de revanchards qui va malheureusement faire un petit score (…) C'est l'écologie à 2% ! En 2008 aux dernières sénatoriales, le maintien de la candidature de Sylvain Pastor avait fait perdre un siège au PS, faisant la part belle à Jean-Paul Fournier".

Dépôt officiel des listes le 8 septembre en préfecture.

Coralie Mollaret / Objectif Gard.

EELV Marie-Pierre Mercier claque la porte du parti

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio