Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 22.08.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 440 fois

BAGNOLS Les nouveaux rythmes scolaires mis en place à la rentrée

Nathalie Ledoux, Catherine Eysseric, Emmanuelle Crépieux et Katia Chapelet, chef du service éducation à la mairie, hier matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

A partir de la rentrée de septembre, les écoliers bagnolais des 55 classes de maternelle et de primaire vont voir leur emploi du temps évoluer.

En effet, "Il y aura école le mercredi matin, mais pas le vendredi après-midi", explique l'adjointe à l'éducation Emmanuelle Crépieux. A la place des cours du vendredi après-midi, la municipalité organise des TAP, des temps d'activités périscolaires, de cinq types différents : sport, culture, citoyenneté, accompagnement éducatif et temps libre, car "ne rien faire, c'est aussi une activité" pour l'adjointe.

La gratuité, "un choix politique de la municipalité"

Ces activités, facultatives,  seront gratuites. "Un choix politique de la municipalité" pour Emmanuelle Crépieux, un choix permettant toujours selon elle "de lutter contre l'inégalité des enfants devant les loisirs." Une garderie gratuite sera également mise en place le mercredi de 11h30 à 12h30, pour s'adapter aux horaires de travail des parents.

Le tout mis en place après une période de concertation, comme l'explique Catherine Eysseric, adjointe aux ressources humaines et aux nouvelles technologies : "Bon nombre d'aménagements découlent de cet effort de concertation avec les conseils d'école", mais pas que. Il a aussi fallu discuter avec les syndicats pour modifier les horaires des agents municipaux, ou encore avec les collèges et les lycées pour pouvoir récupérer le complexe des Eyrieux le vendredi après-midi pour les TAP.

Les inscriptions sont ouvertes

Toujours dans une optique de concertation, des comités de suivi, composés de parents et d'enseignants vont être mis en place dans chaque établissement. Ils permettront de faire remonter rapidement les principaux blocages, d'ailleurs Catherine Eysseric estime que "dès les vacances de la Toussaint on aura une bonne idée des correctifs importants à mettre en place."

Un flyer récapitulant ces modifications a été posté aux 1 100 familles bagnolaises concernées ces derniers jours. Un peu tard, sachant que beaucoup de parents vont devoir aménager leur emploi du temps pour coller avec celui de leurs enfants. D'après Nathalie Ledoux, directrice éducation, jeunesse et sport à la ville, ce retard est dû au fait que "la validation officielle des services de l'Education Nationale est arrivée le 3 juillet".

Toujours est-il que les inscriptions à ces TAP sont ouvertes depuis lundi, notamment via le site web de la ville. Notez que bien que ces activités seront facultatives, l'inscription sera obligatoire pour y participer.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio