Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 25.08.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 187 fois

VENDANGES Découvrez les prévisions de récolte viticole dans le Gard pour 2014 !

Photo d'illustration

Après les premières vendanges sur des parcelles de Muscat aux alentours du 10 août, de nombreuses caves ont débuté la vendange des cépages blancs précoces autour du 20 août. Ce calendrier s’inscrit dans la droite ligne des millésimes récents, à l’exception de 2013 qui s’était distingué par une maturité très tardive.

Après une situation hydrique très contrastée au printemps et une sécheresse marquée sur une grande partie centrale du vignoble régional, juillet et début août ont vu se succéder des épisodes orageux accompagnés de précipitations d’intensité variable. Des orages de grêle ont causé d'importants dégâts début juillet dans l’Aude, sur une vaste zone viticole s’étendant de la Malepère au Minervois, ainsi que dans le Gard fin juillet, en zone cévenole et rhodanienne.

Dans le secteur à fort déficit hydrique de printemps, autour d’un axe Narbonne - Béziers - Agde, la végétation s’est peu développée et les pluies de l’été, moins intenses dans cette zone, n’ont pas permis le retour à une vigueur normale. Le potentiel productif reste amoindri sur cette zone et la baisse de récolte se confirme sur les premières parcelles de cépages blancs vendangées.

Dans les autres vignobles, le potentiel productif est dans l’ensemble correct et même sensiblement supérieur à l’an dernier en Grenache. La maturité est hétérogène et progresse lentement mais régulièrement.

L’état sanitaire reste dans l’ensemble maîtrisé mais les pluies régulières nécessitent de maintenir une certaine vigilance pour éviter les maladies fongiques et l'altération les raisins. Les conditions météorologiques des semaines à venir seront déterminantes sur la suite de la maturation et la qualité finale de la vendange.

La diversité des situations observées rend l’exercice de prévision plus délicat qu'à l'accoutumée, mais les évolutions notées depuis le mois de juillet conduisent toutefois à revoir à la baisse (-240 000 hl) la récolte régionale, au niveau de 12,36 Mhl.

Prévisions de récolte viticole au 22 août 2014 Unité : millions d'hl (cliquez sur l'image pour voir plus grand)

Sources : données 2014 – Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt du Languedoc-Roussillon (SRISE/SRFAM)

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio