Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 30.08.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 246 fois

SAINT-ÉTIENNE-DES-SORTS Après la fermeture de l’épicerie, la colère du maire contre l’agglo

Un flyer de l'épicerie Plus Près vu dans une rue de Saint-Etienne-des-Sorts (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’épicerie « Plus Près », ouverte à Saint-Etienne-des-Sorts par l’Agglo du Gard Rhodanien et l’association Cèze sur Vin en mars dernier, a fermé après un mois et demi d’exploitation. Le maire de la commune Didier Bonneaud ne comprend pas cette décision et pointe l’agglo du doigt.

Une épicerie à laquelle le premier magistrat stéphanois, qui était jusqu’aux dernières élections vice-président de l’agglo chargé du développement économique, tenait, puisqu’il avait mené le projet depuis le début. « En 2013, le projet d’épicerie a été reconnu comme innovant par l’incubateur régional Alter’Incub, se rappelle le maire. Le concept consistait à passer par le chantier d’insertion Cèze sur Vin comme porteur du projet. »

« On cherche à me punir »

Une première épicerie « Plus Près » ouvre à l’Ardoise, suivie d’une autre à Saint-Etienne-des-Sorts, dans un local communal transféré à l’agglo par convention. Mais après un mois et demi d’exploitation, « la présidente de Cèze sur Vin a décidé de fermer le commerce, prétextant qu’elle ne dégageait pas assez d’argent. »

C’est là que l’agglo n’a pas joué son rôle pour Didier Bonneaud : « Normalement, quand un porteur de projet est défaillant, on fait un comité de pilotage. Sans compter que je n’ai jamais été prévenu, même pas un coup de fil. » Le maire a le sentiment que l’agglo a laissé tomber le projet, en étant « pas réactive. Elle aurait dû sommer le porteur de projet de continuer ou éventuellement l’aider. » Pire, il estime que, comme il fait désormais partie de l’opposition communautaire, « on cherche à (le) punir. »

« Ça a été fait sans doute dans la précipitation avant les municipales »

Le directeur de cabinet du président du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey Guillaume Jarrié décline toute responsabilité de l’agglo : « La vérité c’est que le porteur de projet a voulu arrêter, et on le regrette. Il n’y a pas eu de phase de négociations, on a été mis devant le fait accompli. »

Guillaume Jarrié renvoie plutôt le maire à ses responsabilités : « Pour que ça marche, il faut que le projet soit bien ficelé. Ça a été fait sans doute dans la précipitation avant les municipales. »

Sans surprise, Didier Bonneaud n’est pas du tout de cet avis, et affirme que l’épicerie « n’a pas été montée dans la précipitation, mais après un an de travail. La précipitation est du côté de l’agglo et de Jean-Christian Rey. Il a fait une chômeuse (l’employée de l’épicerie qui avait signé un emploi d’avenir, ndlr), et l’agglo est passée pour une entité totalement incompétente, inefficace et absurde. »

L’agglo « à la recherche d’un repreneur »

Mais au delà de la polémique, il n’est pas exclu que l’épicerie rouvre à Saint-Etienne. Guillaume Jarrié affirme que l’agglo est « à la recherche d’un repreneur. » Pas sûr que cela suffise à convaincre Didier Bonneaud, qui affirme vouloir faire « une rupture de convention » afin de récupérer le local et d’y ouvrir… une épicerie.

Pour Guillaume Jarrié, cette polémique « ne sert pas l’intérêt de la commune, alors qu’on pourrait travailler ensemble à la recherche d’un repreneur », avant d’affirmer que « Ce n’est pas parce qu’il est dans l’opposition qu’on va arrêter de travailler pour les habitants de Saint-Etienne-des-Sorts. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio