Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 31.08.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 214 fois

GARD Pour le député Patrice Prat, « la situation de notre pays est autrement plus grave qu’il n’y paraît »

Patrice Prat et Arnaud Montebourg (Photo : Page Facebook de Patrice Prat)

Très proche d’Arnaud Montebourg, le député de la troisième circonscription du Gard Patrice Prat a été une témoin privilégié des la tempête politique provoquée par le désormais ex ministre de l’Economie.

Joint depuis La Rochelle où il participe à l’université d’été du Parti Socialiste, il se dit « plus que jamais engagé aux côtés » d’Arnaud Montebourg.

Objectif Gard : Quel est votre point de vue sur le remaniement, et notamment le remplacement d’Arnaud Montebourg par l’ex banquier d’affaires Emmanuel Macron ?

Patrice Prat : Je n’ai pas du tout envie de commenter le casting de ce nouveau gouvernement, j’ai mon idée sur le sujet mais je ne suis pas persuadé de l’intérêt de la dire. En tout cas, je leur souhaite bonne chance. La situation de notre pays est autrement plus grave qu’il n’y paraît.

Arnaud Montebourg a posé les bases d’un débat qui va continuer car la situation va s’aggraver. Ceux qui pensent que c’est en changeant le casting que les voyants vont revenir au vert se mettent le doigt dans l’œil. Nous allons laisser se terminer ce feuilleton et nous nous exprimerons en temps voulu.

Objectif Gard : Quelle va être la suite pour vous ? Toujours avec Arnaud Montebourg ?

Patrice Prat : (Rires) Je ne suis pas du genre à me coucher ou à plier dès lors que je considère que ce n’est pas conforme à mes convictions ou à l’idée que je me fais de mon pays. Ce n’est pas maintenant que je vais déserter, je suis plus que jamais engagé à ses côtés.

Mon rôle est de coordonner, de structurer, d’animer et de bâtir un réseau d’élus, de militants, de cadres du PS et d’entrepreneurs qui composent cette « galaxie Montebourg ». Arnaud Montebourg a également un club des Idées et des Rêves qui dépasse largement le cadre du PS.

L’idée est que le moment venu, quand Arnaud Montebourg décidera de franchir un pas supplémentaire, nous soyons tous prêts.

Objectif Gard : Allez-vous rejoindre les députés « frondeurs » ?

Patrice Prat : Je suis déjà réputé frondeur, je n’ai pas voté le projet de loi de finances rectificative, je me suis abstenu. Cependant, je ne suis pas dans un raisonnement qui consisterait à tout renverser, je tiens compte des éléments de contexte.

Il faut avoir des comportements responsables, le pays traverse une crise majeure, ce n’est pas le moment de se comporter en personnes puériles.

Objectif Gard : Voterez-vous la confiance à Manuel Valls ?

Patrice Prat : A ce stade je réserve ma position, je ne le ferai que dans la mesure où je connaîtrai le programme du Premier Ministre. Il fera un discours de politique générale, et c’est là dessus que je fonderai mon opinion.

Mais aujourd’hui, je suis sceptique de la ligne politique tenue actuellement. Je souhaite la réussite du gouvernement, mais je ne suis pas persuadé que les options du moment répondent à la situation de notre pays.

Propos recueillis par Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio