Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 03.09.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 339 fois

BANDE-ANNONCE Le dernier film de Christophe Honoré "Métamorphoses" tourné en partie à Nîmes, sur les écrans

Le dernier film de Christophe Honoré "Métamorphoses" est sortie ce mercredi 03 septembre 2014 dans toutes les salles de cinémas en France et notamment au Sémaphore à Nîmes.

Il raconte l'histoire d'une adolescente qui se laisse séduire par un homme devant son lycée, et se faire enlever par lui. Il commence à lui raconter des histoires étranges de jeunes gens qui se sont vus métamorphosés en animaux après l'avoir rencontré. L'adolescente ne s'effraie pas de ces récits, au contraire, elle s'en amuse, et, curieuse, pénètre peu à peu dans un monde de légendes où la frontière entre les mortels et les dieux n'existe plus.

Comme évoqué au mois de mai 2013 par notre journaliste, Stéphanie Marin, lors de sa rencontre avec Christophe Honoré en tournage à Nîmes, pour son 9ème film, le réalisateur a choisi de porter à l’écran une libre adaptation des Métamorphose d’Ovide. Cette histoire qui flirte avec la mythologie se déroule à notre époque et sera interprétée par des comédiens non professionnels dont certains ont été choisis en Languedoc-Roussillon. Christophe Honoré souhaite ancrer son film dans des lieux singuliers, imprégnés des couleurs de la Méditerranée, pour cela le tournage se déroule à travers des sites naturels contrastés entre urbanité et arrière-pays de Nîmes et ses environs, Montpellier, Lodève jusqu’au lac du Salagou.

« Métamorphoses sera mon neuvième long-métrage. Peu à peu, j’ai commencé à cerner le cinéaste que je devenais, j’ai commencé à comprendre que l’importance de la littérature dans mon travail faisait de moi un cinéaste avec une jambe de bois. Je ne déteste pas boiter ni dans mes films comme « Ma mère » ou « La Belle Personne », ni dans mes pièces comme « Nouveau Roman ». Certains cinéastes savent représenter le monde tel qu’il est, moi je m’efforce de relire le monde tel que je l’aime. Il n’empêche, en me plongeant aujourd’hui dans l’écriture intemporelle et vivace d’Ovide, je ne doute pas de parler d’aujourd’hui. A une époque où la Grèce est rattachée constamment à l’idée de la « dette grecque», il peut être intéressant de redire « l’héritage grec », redire l’importance essentielle pour Europe de la glorieuse mythologie grecque. Faire des Métamorphoses d’Ovide un film français d’aujourd’hui n’est pas à mes yeux un acte tout à fait gratuit » explique Christophe Honoré.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir la bande-annonce (vous n'aurez pas de mal à découvrir des lieux de Nîmes) :

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio