Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 05.09.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 106 fois

UZÈS Concert baroque à l’église St Etienne, ce vendredi 5 septembre 2014

Concert baroque à l’église St Etienne ce vendredi 5 septembre 2014, à Uzès organisé par l'ensemble vocal Carissimi de l'Uzège.

Chaque année, l’ensemble vocal Carissimi, sous la direction d’Ilse Neumaier, invite à partager un beau concert de musique baroque ou classique. : cette fois ce sera un hommage aux deux monstres sacrés du baroque : Haendel et Bach.

Pour l’occasion, en pleine période de conflits et de tensions à l’échelle mondiale, le programme tombe à point. G. F. Haendel avait composé en 1713 le Te Deum et le Jubilate pour célébrer la paix d’Utrecht qui clôturait la guerre de succession espagnole. Pour mieux répondre au caractère festif de cette musique, Philip Baxter, codirecteur, a invité les quarante membres de ses « French Cathedral Singers », qui se joindront aux choristes de Carissimi. Les solistes seront à la hauteur d’un tel programme : Isabelle Ribet, soprano, Sébastien Fournier, alto (il a chanté avec les Arts florissants), Patrick Garayt, l’un des ténors les plus appréciés pour ses qualités musicales et pour sa voix et Martin Baumeister, basse (Schola cantorum de Bâle) ; à la trompette, Jean-Claude Relave. Les choristes seront accompagnés par l’Ensemble instrumental Kallisté, sous la direction de Cordelia Palm, premier violon et super-soliste à l’orchestre lyrique de région Provence Avignon. Cordelia Palm, qui avait enchanté les Uzétiens l’an dernier, exécutera le double concerto pour violon et hautbois (BWV 1060) de J. S. Bach. La cantate 147 de Bach constituera une sorte de contrepoint à la grande oeuvre de Haendel.

Se produisant dans un répertoire exceptionnellement large, Patrick GARAYT est l’un des ténors les plus appréciés pour ses qualités musicales et pour sa voix : tout à la fois chaude, agile, souple et puissante. Patrick GARAYT donne la preuve qu’il peut tout chanter ! Avec plus de mille cinq cents concerts à son actif, il est difficile de rendre compte d’une carrière déjà si foisonnante. Patrick GARAYT a enregistré une cinquantaine de C.D. dont Le Ciel a visité la Terre, Les plus Beaux Airs de l’Opéra Français, "le ténor dans tous ses éclats". Et dernièrement des Mélodies Napolitaines « Per la mia dolce fata », sous la direction de Michel PIQUEMAL Orchestre Pasdeloup et le choeur Régional d’Ile de France la messe de CAILLEBOTTE et La tête dans les étoiles « A la découverte des Ave Maria ».

Dirigé par Ilse Neumaier, l’ensemble vocal Carissimi de l’Uzège, créé en 2006, compte une vingtaine de choristes pour l’apprentissage de grandes œuvres du répertoire sacré de la période baroque. Il a ainsi pu donner, à Uzès et dans le Gard, avec le soutien de chœurs et orchestres aussi bien français qu’étrangers, des œuvres telles que : le Requiem et la Messe du Couronnement de Mozart, la Passion selon St-Jean de Bach… Les rencontres nationales et internationales auxquelles il a participé l’ont conduit à chanter à Lyon, Berlin et Cracovie.

Entrée concert : 16 € à partir de 12 ans, prévente ouverte auprès de l'office de tourisme Pays d'Uzès

gratuit pour les moins de 12 ans

Date : vendredi 5 septembre 2014

Horaire : 20h30

Lieu : Eglise St Etienne à Uzès

Abdel Samari

Bagnols-Uzès

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio