Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 06.09.2014 - eloise-levesque - 1 min  - vu 214 fois

LITTÉRATURE Un roman gardois nominé au Prix Méditerranée des Lycéens

"Le liseur du 6H27", paru aux éditions du Diable Vauvert. DR

Organisé par la Région, le Prix Méditerranée des Lycéens (PML) est décerné, chaque année, par un jury de lycéens à des auteurs francophones de premier ou second roman. Le Comité de lecture du PML, réuni récemment a désigné la liste des romans sélectionnés pour l’édition 2015 du PML :

- Le liseur du 6h27 par Jean-Paul Didierlaurent (Au Diable Vauvert)

- Nos mères d'Antoine Wauters (Verdier)

- Le détroit du Loup d'Olivier Truc (Métailié)

- Le clan suspendu d'Etienne Guéreau (Denoël)

- L'éclaireur d'Isabelle Vouin (Editions du Jasmin)

Cette sélection comporte deux auteurs aux attaches montpelliéraines, Isabelle Vouin, qui enseigne dans la capitale régionale et Olivier Truc, qui y est né. Les maisons d'édition Au Diable Vauvert et Verdier sont par ailleurs respectivement implantées dans le Gard et dans l'Aude.

Pour rappel, les premières productions littéraires de Jean-Paul Didierlaurent sont des nouvelles. Parmi celles-ci, Brume lui permet d'obtenir le Prix international Hemingway. La nouvelle paraît dans un recueil intitulé Brume : et autres nouvelles du Prix Hemingway 2010, déjà paru aux éditions Au Diable Vauvert en 2010. Il remporte le même prix en 2012, pour Mosquito, publié chez le même éditeur dans le recueil Mosquito: et autres nouvelles du Prix Hemingway 2010. « Phénomène littéraire », son premier roman, paru en 2014 et intitulé Le Liseur du 6h27 « fait sensation » en France. Environ 25 pays acquièrent les droits de traduction.

Les ouvrages commandés auprès des librairies du Languedoc-Roussillon seront livrés en décembre. Les élèves voteront en avril pour leur roman préféré. Les lycées publics et privés ont jusqu’au 17 octobre pour inscrire leurs classes de seconde à ce projet qui vise à promouvoir la lecture en milieu scolaire et à faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio