Actualité générale.Actualités

PIÉMONT-CÉVENOL Des escapades natures pour découvrir les richesses du territoire

Balades en Piémont-Cévenol.
Balades en Piémont-Cévenol.

Du 5 septembre au 31 octobre, l’office de tourisme intercommunal du Piémont-Cévenol organise, en partenariat avec le Conseil général du Gard, des balades accompagnées sur trois sites du Piémont Cévenol. 

Ces sorties s’inscrivent dans le cadre des « Escapades Nature » proposées chaque année sur l’ensemble du département. Conçues pour tout public, famille ou amis, petits et grands, les sorties ont lieu le vendredi matin et durent entre deux heures et trois heures. Deux sorties sont gratuites, une sortie est payante avec, à chaque fois, une inscription obligatoire.

Une belle manière de connaitre les richesses du patrimoine naturel et culturel de notre région avec en prime des échanges de savoirs, un peu d’émerveillement et beaucoup de convivialité.

Les balades

Liouc - « Au fil de Liouc », le 10 octobre. Situé à quelques kilomètres de Quissac, ce village médiéval typique de la période féodale, vous dévoilera au cours de cette balade la diversité de ses milieux et sa richesse patrimoniale. De sa source à la garrigue sèche et de sa voie romaine au mazet du 19ème siècle, ce parcours est un recueil sur l’histoire de la région.

Départ à 10h du Parking du mazet rucher en bas du village le long de la D35 entre Quissac et Sommières. Durée : 2h. 3,5 km facile. Animation gratuite.

Sauve - « la Mer des rochers », 12 septembre, 24 et 31 octobre. Découverte d’un site géologique hors du commun, où le minéral, le végétal et l’eau s’entremêlent dans une ode extravagante à la nature. L’immersion dans ce dédale de roches calcaires, nommé lapiés, vous dévoilera notamment le « Grand Aven », gouffre qui doit sa création à un fleuve souterrain. Mais le plus étonnant est certainement la transformation, au temps jadis, de ce site en un luxuriant verger, comme en témoigne les nombreux vestiges.

Départ à 10h devant l’Office de Tourisme de Sauve. Durée : 2h30. 5 km facile (portions caillouteuses et chaotiques). 5€ /personnes et gratuit pour les – de 15 ans.

Durfort - « L’agriculture méditerranéenne à travers les âges », vendredi 19 septembre. De la polyculture traditionnelle à la viticulture, des millénaires d’aménagement ont façonné le paysage méditerranéen en un entrelacs de cultures, de bois et de garrigues dont la biodiversité n’a que peu d’égale. Au sein de cette mosaïque de milieux, l’histoire de cette richesse vous sera racontée, afin de vous offrir une lecture de ce paysage qui permit aux peuples méditerranéens de développer un certain art de vivre.

Départ à 9h30 de la Cave coopérative de Durfort.

Contact et réservation : Office de tourisme Intercommunal de Sauve au 04 66 77 57 51 ou ot-sauve@piemont-cevenol.fr/
www.piemont-cevenol-tourisme.com

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité