Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 11.09.2014 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 231 fois

NÎMES La POS fait ses preuves au CHU de Nîmes

Conférence de presse sur la POS au CHU de Nîmes. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

La Plateforme Opérationnelle de Sortie (POS), projet mis en place en mars dernier au CHU de Nîmes favorisant la fluidité et la sécurisation du parcours hospitalier du patient, donne un premier bilan positif.

Hier en fin de matinée avait lieu une conférence de presse au CHU de Nîmes pour présenter le bilan d'un projet d'organisation hospitalière. Les enjeux, d'ordre institutionnels et médicaux, sont multiples : Favoriser un retour à domicile sécurisé du patient ou proposer des solutions alternatives, éviter les prolongements d'hospitalisation inutiles et renforcer les liens avec les médecins et professionnels libéraux. Un projet qui voit le jour dans un contexte de forte augmentation (+7% en 2014) des besoins de soins de la population, et qui s'inscrit dans une volonté de rentabilité et d'amélioration de la qualité des services d’accueil du patient. Au total, 13 services sont concernés, à savoir : médecine gériatrique, médecine polyvalente, médecine interne, chirurgie orthopédique, chirurgie digestive, rhumatologie, dermatologie, neurologie, gastro entérologie, hématologie oncologie, MME, neurochirurgie et urologie.

Depuis mars 2014, 190 patients d'un âge moyen de 64 ans ont été suivis par ce dispositif permettant une capacité d'accueil de 450 jours en hospitalisation complète. Un gain de 250 000 euros qui concorde avec le coût de fonctionnement annuel de la POS. Ce projet n'est que le premier palier d'une nouvelle organisation de la prise en charge des patients.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Santé

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio