Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.09.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 249 fois

VILLENEUVE-LÈZ-AVIGNON « Rendre ses lettres de noblesse au cabaret »

(Photo : Franck Rozet) - Photographer: Franck Rozet Rfphoto

A quoi aurait ressemblé le cabaret s’il avait existé à l’époque de la Rome antique, du far west, de la France baroque ou encore de l’Egypte ancienne ?

C’est la question que s’est posé le chorégraphe Stéphane Loras, qui travaille sur l’écriture du nouveau spectacle du cabaret villeneuvois Le Castel, « Absolument Cabaret », depuis janvier.

« Je veux montrer qu’on peut y faire de belles choses »

L’homme, qui a travaillé avec quelques grands noms tels Dove Attia, Elie Chouraqui ou encore Mylène Farmer, a souhaité à travers ce spectacle aux « chorégraphies plutôt épurées », « rendre ses lettres de noblesse au cabaret. »

« Je veux montrer qu’on peut y faire de belles choses, cohérentes et écrites », poursuit-il. Stéphane Loras, qui a eu « carte blanche », a donc confectionné une histoire qui se déroule dans les années 30 à Chicago. Un producteur souhaite créer un spectacle pour sa muse, Dita Divine. Mais celle-ci ne veut pas être seule en scène, et propose à son producteur de procéder à une audition pour lui trouver des danseuses. Une audition que la chanteuse souhaite faire… en prison. Le couple y trouvera quatre danseuses et montera un spectacle avec elles.

Un spectacle rythmé, enlevé 

Pour les costumes, le Castel a fait appel à la créatrice avignonnaise Sandra Laguerre, qui a créé les maquettes et les modèles qui serviront pour toute la durée du spectacle. « Il y avait une contrainte technique spécifique, les changements ultra rapides », explique la costumière-décoratrice, qui a travaillé en étroite collaboration avec le chorégraphe.

« Absolument Cabaret » était présenté hier soir en avant-première. Un spectacle rythmé, enlevé, mêlant chorégraphies sexy, chansons et moments plus humoristiques — auquel le public est amené à participer — et qui s’achève par l’incontournable french cancan.

La première d’« Absolument Cabaret » se tiendra le samedi 27 septembre à 20 heures.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio