Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.09.2014 - abdel-samari - 3 min  - vu 143 fois

CHIFFRE DU JOUR Plus de 300 policiers et gendarmes mobilisés pour la Féria des vendanges à Nîmes

Un contrôle routier lors de la Feria Photo archives/Objectifgard

Un contrôle routier lors de la Feria Photo archives/Objectifgard

La Féria des Vendanges qui se déroulera du 18 au 21 septembre 2014 à Nîmes attirera plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Le dispositif de sécurité mis en place en 2013 dans le cadre de la Feria des Vendanges est reconduit. Le Directeur Départemental de la Sécurité Publique (DDSP) sera responsable de la sécurité au sein de la ville de Nîmes et le Colonel commandant le Groupement de Gendarmerie du Gard coordonnera l’ensemble des contrôles routiers réalisés par des gendarmes et des policiers dans l’ensemble du département, y compris dans la ville de Nîmes (zone police).

Plus de 150 policiers de la DDSP assureront plus particulièrement la sécurité au sein de la ville de Nîmes, accompagnés de deux policiers espagnols (dans le cadre du projet : commissariat européen) et de 15 personnels venant des DDSP voisines. 1 compagnie de CRS renforcera les forces de l'ordre mobilisées du vendredi au dimanche. 141 gendarmes et CRS seront affectés aux contrôles routiers les nuits de vendredi, samedi et dimanche. L’alcool au volant et la conduite sous l’emprise de stupéfiants seront prioritairement ciblés.

Dont :

· 129 gendarmes du Groupement de Gendarmerie du Gard, dont 36 motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière.

· 12 motocyclistes de l’unité motocycliste zonale des CRS dédiés exclusivement aux contrôles routiers ciblés sur l’alcoolémie au volant.

Près de 60 policiers municipaux seront en moyenne chaque jour mobilisés sur le dispositif de sécurité.

Dispositif de prévention :

La ville de Nîmes met en place un espace « santé-repos » tenu par le service de prévention routière, le vendredi et le samedi, sur le parking des costières.

La ville de Nîmes anime également deux espaces « santé jeunesse », square Antonin et sur l’esplanade.

Contrôle sanitaire :

Ce sont les services Hygiène de la Ville de Nîmes qui assureront les contrôles sanitaires dans des bodegas, casitas et restaurants traditionnels. Des équipes de la Direction Départementale de la Protection des Populations (D.D.P.P.) restent disponibles sur demande de la mairie pour compléter le dispositif en cas d’urgence.

Une attention sera également portée au niveau de bruit diffusés par les établissements.

Conditions de circulation : 

Durant toute la durée de cette manifestation, des difficultés de circulation sont à prévoir notamment sur les axes convergents en direction de Nîmes (A9, A54, RN106, RN113, RN86). Il est donc conseillé de privilégier les transports en commun pour se rendre à cette manifestation et de stationner son véhicule sur les parkings relais situés aux entrées de la ville.

Une navette « Tango », gratuite, est à disposition au parking gratuit et gardé des Costières et desservira l'arrêt boulevard Bruxelles (Square du 11 novembre) au cœur de la féria, de 15 heures à 3 heures du matin le jeudi, de 9 heures à 4 heures du matin le vendredi et samedi et de 9 heures à 00h00 heure le dimanche. Plus de renseignements sur les horaires et itinéraires de la navette sur le site internet suivant : www.tangobus.fr.

Le réseau de transport « Edgard » a mis en place des départs supplémentaires sur certaines lignes. Le réseau reconduira chez eux tout usager, dans les nuits du 19/09 au 20/09 et du 20 au 21/09, avec un départ à 2 heures du matin (devant la gare SNCF, arrêt bar des fleurs), en toute sécurité, pour 3 euros l’aller/retourPour toutes les lignes desservies, les horaires et les conditions : https://www.edgard-transport.fr/evenement/?rub_code=3

Enfin, la ville de Nîmes met en place un espace stationnement spécifique pour les personnes à mobilité réduite (PMR), rue Bridaire.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio