Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.09.2014 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 134 fois

GARD Les patrons pour un rattachement à la région PACA

L'UPE 30 et l'UPE 13 lors de la conférence de presse sur la réforme territoriale. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

C'est le message lancé cet après-midi lors d'une conférence de presse avec l'UPE30 et UPE13. Les deux syndicats font donc front commun pour promouvoir une région Méditerranée en accord avec une logique économique territoriale.

Même si l'UPE30 admet qu'il serait compliqué de faire machine arrière à l'heure actuelle, le syndicat souhaite créer le débat autour d'une fusion Languedoc-PACA, comme les chef d'entreprises le souhaitent selon un récent sondage. "80% des dirigeants se sentent plus proche de la région PACA que de la région Midi-Pyrénées" confirme Eric Giraudier, président de l'UP30. Parmi ces patrons gardois, 70% reconnaissent également avoir des affiliations commerciales et des flux d'affaires majoritairement orientés vers la métropole de Marseille. Une réalité économique qui n'a semble t-il pas pesé dans la balance du gouvernement lors de son choix de tourner le Languedoc vers la région Midi-Pyrénées.

Une décision d'intérêt politique, non économique

Ce que critique l'UPE30 et l'UPE13, c'est l'aspect uniquement politique de cette réforme territoriale, pour des questions électorales. "Nous sommes légalistes, il n'est pas question de remettre en doute des lois, mais nous visons l'après 2017. Et il faut sensibiliser dès maintenant l'opinion publique et les élus" a ajouté M. Giraudier. Selon Jean-Luc Chauvin, président de l'UPE13, les élus seraient "surpris de la pertinence économique de nos propos, ils n'avaient jusqu'ici pensé qu'en poids politique de cette réforme". Économiquement, le Gard nourrit des liens évident avec la région PACA, notamment dans l'agriculture et la viticultures, qui sont des atouts majeurs à l'origine de la renommée de certaines appellations comme le Côte du Rhône, étroitement associé au Côte de Provence. Selon l'enquête menée par ces deux syndicats, le Gard rhodanien travailleraient beaucoup avec le Vaucluse, département limitrophe. Les touristes affluant vers le Gard arriveraient d'avantage par Avignon, ou l'aéroport de Marseille notamment.

Le projet principal défendu d'une région Arc Méditerranée est ainsi massivement soutenu par les chefs d'entreprises qui témoignent en ce sens des réalités économiques rattachant le Gard aux Bouche du Rhône, et du Languedoc au PACA.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio