Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 21.09.2014 - elodie-boschet - 3 min  - vu 1176 fois

ALÈS 40 ans au service des personnes addictives

La directrice du centre de Blannaves et l'équipe de professionnels. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

L'association pour la prévention et le soin en addictologie du Gard (APSA 30) célèbre cette année ses 40 ans d'existence. Depuis sa création en 1974, elle accompagne les personnes victimes d'une addiction grâce à des centre de soins spécialisés implantés à Nîmes et Alès, financés par l’État et la Sécurité sociale.

Qu'elle soit lié à un produit ou à un comportement, l'addiction est un besoin compulsif qui, en raison des conséquences néfastes qu'elle peut avoir sur un individu, nécessite une prise en charge spécialisée. Dans le Gard, depuis les années 1970, plusieurs structures ont été créées sous l'impulsion de l'APSA afin d'améliorer l'accompagnement des personnes qui souffrent d'une quelconque addictologie.

Une histoire qui commence en Cévennes

C'est d'abord auprès des toxicomanes que l'APSA a engagé ses premières actions en ouvrant, en 1973, le centre d'accueil de Blannaves sur la commune de Branoux-les-Taillades. Ce lieu de vie, situé en plein cœur des Cévennes, peut alors recevoir une vingtaine de personnes "ayant besoin d'une terre d'asile pendant quelques temps".

Au fil du temps, l'exigence par rapport aux soins et à la prise en charge s'affine, entraînant quelques années plus tard la création de centres d'accueil et de consultations ambulatoires pour toxicomanes et leurs familles, en 1985 à Nîmes, et en 1988 à Alès. Entre-temps, l'association intervient à la Maison d'arrêt de Nîmes auprès des détenus victimes d'une dépendance. En s'adaptant sans cesse aux évolutions médicales et sociétales, les professionnels de l'APSA apportent aujourd'hui leur soutien aux personnes souffrant de diverses addictions (drogues, alcool et comportements addictifs sans substance).

Le centre d'accueil de Blannaves

Implanté depuis 2003 sur Alès, le centre thérapeutique résidentiel de Blannaves assure la prise en charge globale de ses résidents. Il se compose d'un hébergement collectif pouvant accueillir huit personnes, de onze appartements et de quatre places en famille d'accueil. "Le centre n'est pas exclusivement réservé aux Gardois. Nous accueillons des gens qui viennent de toute la France", assure sa directrice Corine Notelteers.  "Tous ceux qui arrivent ici ont des histoires de vie épouvantables. Ils ont vécu des choses très graves dans leur enfance et les produits dont ils sont dépendent viennent faire pansement à une blessure profonde qui n'a jamais été traitée. Notre rôle est de leur donner des outils pour les aider à s'en sortir", ajoute t-elle. Les personnes qui atterrissent à Blannaves y restent en moyenne quatre mois, "mais certaines vont rester 15 jours et d'autres une année", souligne la directrice.

40 années de prise en charge

Pour ses 40 ans, l'APSA a décidé de faire connaître davantage ses missions et d’expliquer comment la prise en charge des personnes addictives a évolué depuis 1974. Trois événements sont prévus sur Alès, un sur Nîmes :

Jeudi 25 septembre, à partir de 9h, une journée d’échanges avec les partenaires dans le cadre des Feuillets d'Automne de Blannaves, qui est un rendez-vous annuel sur le thème de l’accompagnement et la séparation en addictologie, à destination des professionnels sociaux et médico-sociaux.

Le jeudi 25 septembre à partir de 17h, une soirée « portes ouvertes » visant à visiter le centre résidentiel, suivi d’un vin d’honneur servi pour fêter l’anniversaire de l’activité associative, ceci à destination des responsables politiques et des responsables de la santé publique, de la ville, de l'agglomération et du département, mais aussi des partenaires, des amis, des voisins et de tous ceux souhaitant nous rejoindre ce soir là.

Le mardi 7 octobre à 19h, une soirée cinéma suivi d’un échange avec la salle, où nous espérons toucher particulièrement des lycéens, des parents mais aussi tous ceux pour qui la question des conduites addictives mérite cet échange avec les professionnels de notre association. Cette soirée sera organisée au Cinéma « Les Arcades » à Alès à partir du film « Dans la cour » de Pierre Salvadori, avec Catherine Deneuve, sorti en salle début 2014. A partir de cet évènement et des échanges qui s’en suivront, nous proposerons des dates d’échanges ultérieures pour les personnes souhaitant poursuivre.

Le 20 novembre à l’auditorium de la médiathèque de Nîmes, un après-midi d'échanges et de Table Ronde sur le thème de 40 ans dans le champ de l'addictologie, quelles évolutions sociétales, quelles réponses apportées au regard de ces évolutions par les professionnels en addictologie.

Centre de Blannaves, 551 route de la Royale à Alès. 04 66 34 13 81.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio