Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 30.10.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 414 fois

FAIT DU JOUR Vézénobres et Deaux privées d'eau potable après les inondations

Plus de 700 bouteilles par jour ont été distribuées à Deaux. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Nicolas passe chercher de l'eau à Deaux, hier matin. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Samedi dernier, les deux pompes qui alimentent en eau Vézénobres et Deaux ont été noyées de boue suite aux inondations. Les 2400 habitants de la zone ont été privés d'eau potable. Des distributions de bouteilles ont été organisées.

Vénénobres se trouve à la jonction des deux Gardons d'Alès et d'Anduze. Le débit y est donc plus important. Dans la nuit de vendredi à samedi, alors que le Gardon a débordé à hauteur du village, l'eau boueuse a recouvert les deux puits et la nappe phréatique. "On a pompé au même moment, sans savoir ce qui se passait", explique Bruno Deleuze, président du syndicat d'eau potable de la Mayre. Le captage a alors remonté de la boue, contaminant Deaux et Vézénobres.

L'eau sortant des robinets étant trouble samedi matin, le syndicat a été alerté et la consommation a été interdite.

Immédiatement, des bouteilles ont été distribuées à la population. "On a contacté les centres commerciaux et des dizaines de palettes ont été acheminées par Véolia. Deux  points de collecte ont été mis en place à la mairie de Deaux et aux ateliers municipaux de Vézénobres. 30 personnes âgées ne pouvant se déplacer ont été livrées à domicile, de même que les restaurants, écoles, crèches et boulangers", précise Ghislaine Glad, adjointe au maire de la cité médiévale.

Ainsi, Deaux a distribué plus de 700 bouteilles par jour depuis samedi. "Certains habitants ont pris pour leur voisin qui ne pouvait se rendre à la collecte aux heures d'ouvertures. On a assisté à une véritable entraide entre les résidents", souligne de son côté Sandrine Malfoy, conseillère municipale du village. Et d'ajouter : "Dans tous les cas, il n'y a pas d'abus possible. Nous tenons un listing et nous ne pouvons donner plus de 2L par jour et par personne. Ordre de la préfecture".

Distribution à Vézénobres, samedi dernier. DR

En parallèle de cette mesure, Véolia, chargée de l'entretien et de la distribution, a rapidement dû réagir au niveau de la pompe. Dimanche, les cuves de réserves d'eau ont été vidées, vidangées et remplies jusqu'à ce que l'eau soit claire. "Des prélèvements effectués lundi et mardi matin ont montré que la teneur en boue (turbidité) était dans la bonne fourchette. Mais il faut maintenant que l'Agence régionale de santé donne son feu vert", indique Bruno Deleuze.

De fait, l'ARS a effectué hier matin des analyses bactériologiques pour détecter l'éventuelle présence de dépôts d'engrais ou de pétrole. La réponse est attendue ce soir. En attendant, de nouvelles distributions seront effectuées tout au long de la journée.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio