Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 24.09.2014 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 200 fois

GARD Les agriculteurs déversent leur colère et des pommes de terre devant la préfecture

Photo : Baptiste Manzinali.

Concurrence déloyale, embargo russe et aides qui se font attendre, suite à la tornade du 20 juillet... Une cinquantaine de producteurs de fruits et légumes ont exprimé leur colère, ce matin devant la préfecture du Gard.  

Réunis dès 5 heures du matin devant le Mas de l'Agriculture, une cinquantaine de producteurs de fruits et légumes, selon la FDSEA 30 (Fédération Départementale des Syndicats Exploitants Agricoles), ont convergé devant la préfecture du Gard afin "d'exprimer la colère d'une profession en souffrance", explique Jean-Louis Portal, président de la FDSEA 30.  Pour marquer le coup et les esprits, ces exploitants ont déversé plusieurs kilos de pommes de terre avenue Feuchères, devant les appartements du préfet.

Principal motif de cette grogne : les mesures d'aides à la filière fruits et légumes, suite à la grêle du 20 juillet, qui se sont attendre… Selon le syndicat, entre 800 et 1000 agriculteurs ont été victimes de l'orage qui a traversé le Gard, de Pompignan à Pont-Saint-Esprit. "Il y a eu des aides pour la filière viticole, c'est très bien. Mais nous aussi nous existons et nous aimerions bénéficier des mêmes mesures, tels que le prêt de trésorerie et une remise sur la taxe foncière", poursuit Jean-Louis Portal.

La concurrence "déloyale" des autres pays de l'Union européenne aux coûts de production bien moins élevés ainsi que l'embargo russe "ne nous arrangent pas (…) Qu'on déverse nos pommes de terre ici ou qu'on les jette les invendus, cela revient au même…", se désole le responsable syndical.

Baptiste Manzinali et Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio