Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 24.09.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 225 fois

POLÉMIQUE Nîmes Métropole - Mairie de Nîmes : le jazz et la java

Montage : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Montage : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

L'affichage d'une entente cordiale entre Yvan Lachaud et Jean-Paul Fournier n'aura pas duré bien longtemps. Certains de leurs partisans laissent transparaître l'âpre lutte que se livrent, en interne, les deux poids lourds de la droite locale. 

Si la politique est l'apanage des idées, elle est aussi celles des luttes pour les mettre en pratique. Et la bataille entre responsables politiques est bien plus rude au sein de leur propre camp. C'est ce qui nous a été donné de voir avec le tandem Lachaud (UDI) / Fournier (UMP). Divisés avant les municipales, les deux poids lourds de la droite locale ont su faire cause commune pour remporter le scrutin. Mais l'union a un prix… Jean-Paul Fournier, qui a cédé son siège de président de Nîmes Métropole à Yvan Lachaud, en est conscient.

Après l'ivresse de la victoire en mars, de nouvelles élections pointent à l'horizon et font rejaillir les vieilles querelles. La semaine dernière, c'est l'affaire de Jazz70  qui a secoué le tandem. Jean-Marc Soulas, adjoint UDI en charge des festivités (c'est lui qui aurait pointé des irrégularités sous l'ère Fournier à Nîmes Métropole, NDLR), s'est vu "convoqué expressément dans le bureau de Jean-Paul Fournier, mercredi dernier, pour une explication musclée en présence du directeur de cabinet, Jean-Albert Chièze, et Pascal Gourdel", assure-t-on à l'UDI. Secoué par l'entrevue, Jean-Marc Soulas finit chez le médecin après un malaise. L'élu local retrouvera vite ses esprits en déposant, quelques heures plus tard, une main courante à l'encontre du chef de cabinet du maire de Nîmes.

Consternation des centristes qui réclament alors des comptes à l'UMP. L'UMP de son coté, sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu, considère que "Jean-Marc Soulas est dans une stratégie de victimisation permanente". Pour apaiser la situation à quatre jours des sénatoriales, une réunion extraordinaire entre UMP/UDI s'est tenue ce matin, sans Yvan Lachaud et Jean-Albert Chièze, chef de cabinet de Fournier.

Cette tempête laisse sans aucun doute présager de plus grands orages entre deux familles politiques qui se détestent au moins autant qu'elles ont besoin l'une de l'autre.

Abdel Samari

Mail : contact@objectifgard.com

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio