Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 26.09.2014 - elodie-boschet - 3 min  - vu 201 fois

INONDATIONS Les dispositifs du Conseil Général du Gard en faveur des sinistrés

Les élus dans les communes sinistrées après les intempéries.

Suite aux intempéries qui ont causé d'importants dégâts dans le département, le Conseil général du Gard a mis en place différents dispositifs à destination des populations, des communes, des agriculteurs et des entreprises sinistrées.

Social

Saint-Laurent-le-Minier : 4 assistantes sociales à disposition samedi matin dernier (20/09). Elles ont reçu 6 familles pour régler des problèmes de relogement et d’assurance. Un travail collaboratif également avec la mairie et le CIAS du Vigan.

Saint-Julien-les- Rosiers : Le CMS est ouvert au public.

Saint-Martin-de-Valgalgues : Mise à disposition d'un travailleur social à la mairie.

Cendras : Mise à disposition d'un travailleur social à la mairie et repérage des situations dans le village avec 2 autres travailleurs sociaux et 1 adjoint de la mairie. Ce personnel social va à la rencontre des populations à Soustelles, Les Salles du Gardon et La Blaquiéres.

 Saint-Hilaire- de-Brethmas : Mise à disposition d'un travailleur social à la mairie et visite des populations.

Alès : Les CMS des Volubilis et Alésia sont restés opérationnels pour accueillir du public.

Logement- Habitat

Le chef du service Habitat et la directrice de l’UTASI (unité territoriale de l’action sociale et de l’insertion) du Conseil général se sont rendus à Saint-Laurent-le-Minier pour évaluer les dégâts, estimer les besoins et rencontrer les élus : 4 familles logées dans le même immeuble inhabitable aujourd’hui, sont hébergées provisoirement chez leurs proches. Elles ont exprimé auprès des travailleurs sociaux le souhait de rester dans leur village. Le service Habitat du Département a pris contact avec les bailleurs sociaux (Habitat du Gard, Un toit pour tous et Hérault Habitat). Des logements libres seraient disponibles. Si les familles le souhaitent, les services du Conseil général appuieront leurs demandes de relogement.

De plus, les communes sinistrées qui le souhaitent pourront être aidées par le Département dans la création de nouveaux logements (sur leur patrimoine communal).

Assistance et aides aux communes sinistrées

Le Conseil général aide les communes sinistrées à recenser les dégâts et à mettre en place des dispositifs d’aides pour réparer les réseaux d’eau potable et d’assainissement, le patrimoine communal.

Réseaux d’eau potable et d’assainissement : 13 agents sur le terrain pour recenser les dégâts et apporter un appui technique aux collectivités. Le Département et l’Agence de l'eau couvrent des travaux de première urgence, permettant le rétablissement pérenne des services d’assainissement et d’eau potable des collectivités selon la date de constatation de l’état de catastrophe naturelle.

Agriculture

Le Département pourra contribuer à l'aide exceptionnelle aux exploitants agricoles touchés par les intempéries dans le cadre des règles fixées par le Ministère de l'Agriculture.

Education / Collège

Le Conseil général accompagnera financièrement le collège La Galaberte de Saint -Hippolyte-du-Fort pour la mise en place d'une restauration externalisée pendant la durée des travaux et un soutien avec un personnel supplémentaire pendant une semaine. Il va également remplacer 100 chaises de l’établissement pour 8 000 €.

Moyens « humains » et « logistiques » en quelques chiffres clés

Les matériels du 18 au 20/09

. 20 camions équipés de balais

. 15 tracto-pelles

. 3 pelles mécaniques

. 6 camions de 19T et 5 camions de maçonnerie

. une dizaine d’entreprises privées mobilisées pour des interventions d’urgence

Les moyens humains déployés

Secteur du Vigan (du 17 au 20/09) : 140 agents

Nuit du mercredi 17 au jeudi 18 : 20 agents

Nuit du jeudi 18 au vendredi 19 : 20 agents

Samedi matin : une cinquantaine d’agents de nouveau mobilisés (interventions sur les secteurs sinistrés avec notamment une assistance à la commune de St-Laurent-du-Minier pour évacuer et faciliter l’accès aux zones de dépôt)

En journée (jeudi 18 et vendredi 19) : mobilisation des moyens de l’ensemble des équipes de l’UT, avec mutualisation des moyens du secteur Montagne, de la régie spécialisée, et de l’UT de Vauvert (soit une cinquantaine d’agents en tout)

Secteur d’Alès (du 17 au 19) : 100 agents

Nuit du mercredi 17 au jeudi 18 : 6 agents

Nuit du jeudi 18 au vendredi 19 : 12 agents

Samedi sur toute la journée dés 5h: 42 agents

En journée (jeudi 18 et vendredi 19) : une quarantaine d’agents

En PC Crise : 10 agents répartis sur les secteurs d’Alès, Le Vigan et Nîmes.

Les outils de communication utilisés pour informer en temps réel :

. Site inforoute.gard.fr : 11 082 connexions sur 3 jours

. 13 états des routes diffusés

. Répondeur 0 810 811 855 : plus de 300 appels sur les 3 jours

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio