Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 26.09.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 752 fois

MÉJANNES-LES-ALÈS Victime de son succès, la société Arcadie s'agrandit

Bernard Kimmel, directeur d'Arcadie, a accueilli notamment le président de la CCI Francis Cabanat. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

La société familiale Arcadie, spécialisée dans la production de plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique, a inauguré aujourd'hui l'extension de ses locaux à Méjannes-les-Alès.

2 500 m² de nouveaux bâtiments viennent s'ajouter aux 2 000 m² déjà existants ainsi qu'à la micro-crèche de l'entreprise, inaugurée l'automne dernier. C'est ainsi dans un bel ensemble - où le bois prédomine -, que les 60 salariés d'Arcadie travaillent au quotidien. Bernard Kimmel et Manuel Brunet, membres du collectif de direction, ont accueillis ce vendredi de nombreux officiels pour faire découvrir les nouveautés de leur outil de travail.

Augmenter les capacités de stockage

Bernard Kimmel et Manuel Brunet ont assuré la visite des nouveaux bâtiments. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Le nouvel aménagement a été conçu de façon à augmenter les capacités de stockage et de production. Ainsi, un grand bâtiment est désormais dédié à la réception des matières premières, qui, après analyse, vont être transférées dans une zone de stockage. Juste à côté, des ateliers de transformation (broyage, tamisage, mélanges) et de conditionnement ont également été recréés afin d'améliorer les conditions de travail et de productivité.

"Ces nouvelles dimensions ont été étudiées pour supporter un quadruplement de l'activité", indique Bernard Kimmel. Implantée depuis 2005 à Méjannes-lès-Alès, la société Arcadie n'a pas - ou peu - subit les effets du contexte économique difficile, au contraire. "Malgré la crise financière et un petit passage à vide en 2012 et début 2013, nous avons maintenu le cap et poursuivi notre croissance. 2014 est une année faste pour notre profession. La réussite d'Arcadie et la réussite de la bio toute entière", se félicite Bernard Kimmel.

15 % de croissance

L'une des chaînes de conditionnement. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Aujourd'hui, l'entreprise familiale s'illustre par une croissance de son activité de plus de 15 %. "J'espère que nous aurons quand même construit des locaux suffisamment grands pour la suite", s'inquiète Manuel Brunet, l'un des membres de la direction. "Beaucoup d'entreprises aimeraient avoir le même souci que vous !" lui répond alors Christian Teissier, maire de Méjannes-lès-Alès.

Et, cerise sur le gâteau, l'extension des bâtiments d'Arcadie n'a, selon ses dirigeants,  aucun impact sur la consommation d'énergie. En effet, les toits des nouveaux locaux sont équipés de capteurs photovoltaïques "qui permettent de couvrir l'augmentation de notre besoin énergétique", explique Bernard Kimmel.

Au total, l'extension d'Arcadie représente un investissement de 6 millions d'euros. "Nous aurons à coeur de montrer que le retour économique, social et écologique sera au rendez-vous", assure Bernard Kimmel. Les preuves parlent déjà d'elles-mêmes.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio