Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 27.09.2014 - thierry-allard - 1 min  - vu 331 fois

PONT-ST-ESPRIT « Une initiative nouvelle » en faveur du bénévolat social

Ce matin, au carrefour du bénévolat social de Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le premier carrefour du bénévolat social se tient aujourd’hui au centre Pépin de Pont-Saint-Esprit.

Six associations y sont représentées, l’association Abbé Pierre, le Relais Amical Malakoff-Médéric, le Secours Catholique, le centre d’hébergement d’urgence Far Saint-Vincent, la Croix-Rouge et le Secours Populaire Français.

De quoi faire pour celles et ceux qui souhaitent s’engager pour les autres. « Le bénévolat est indispensable, a d’abord rappelé l’adjoint au maire en charge des affaires sociales Jean-Marie Daver. Comme nous, vous êtes en première ligne et vous êtes des soutiens précieux. »

Les élus Christophe Serre (2ème en partant de la G), Roger Castillon et Jean-Marie Daver (à D), ce matin au centre Pépin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le maire Roger Castillon a quant à lui rappelé « les efforts que les associations développent en faveur des personnes déshéritées », avant de formuler le vœu que « cette nouvelle et modeste initiative permette aux associations d’être plus nombreux, plus forts et plus au contact de ceux qui ont tant besoin d’elles. »

Quant au conseiller général Christophe Serre, il a réaffirmé que « le Conseil général est un partenaire fort, et consacre chaque année 400 millions d’euros à la solidarité, soit 60 % de son budget total. » L’élu a également regretté que « le bénévolat s’essouffle », avant d’« encourager celles et ceux qui s’investissent au quotidien pour les plus défavorisés. »

Le 1er carrefour du bénévolat social, c’est aujourd’hui à la salle des fêtes du centre pépin, de 15h à 18h. Entrée libre.

En chiffres :

Pour mémoire, le Gard fait partie des départements de France métropolitaine les plus touchés par la précarité, avec un taux de précarité de 18 % en 2008 (Insee). Le taux moyen en France métropolitaine était quant à lui de 13 %.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio